Actualités et agendas

Un Pôle Santé inauguré dans le quartier Saint-Jacques

27/06/2018 Accompagner, aider...

Après une année de travaux, le tout nouveau Pôle Santé Saint-Jacques à Clermont-Ferrand a été officiellement inauguré mercredi 27 juin. Il concrétise une étape importante dans la rénovation urbaine du quartier.

D’une superficie de 550 m² sur 4 étages, le Pôle Santé Saint-Jacques propose des locaux dédiés à l’accueil de professionnels de santé d’un côté et des hébergements adaptés à des personnes souffrant d’affections longue durée et en grande précarité de l’autre.

Issu d’un projet de transformation de 7 logements du bailleur Logidôme, cette nouvelle structure accueille à ce jour deux infirmières libérales, une pharmacie ainsi que trois appartements de coordination thérapeutique (ACP) gérés par l’association du Groupe SOS. Il reste trois logements vacants pour lesquels des pistes sont en cours.

Renouvellement urbain

La création de cet équipement médico-social s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) dans lequel de nombreux projets seront initiés dans les 15 ans à venir à La Gauthière, aux Vergnes et à Saint-Jacques Nord, trois quartiers identifiés comme prioritaires au niveau national.

Concernant Saint-Jacques Nord, Clermont Auvergne Métropole porte avec ses partenaires une stratégie de transformation ambitieuse pour renforcer la mixité sociale, développer la diversité de l’habitat, accueillir de nouveaux habitants, raccorder le quartier au centre-ville et améliorer son attractivité. Plusieurs opérations d’investissement ont d’ailleurs été lancées:

  • la déconstruction à venir des 522 logements sociaux des immeubles de l’Allée des Dômes (2020 à 2022) et de la Muraille de Chine (2022 à 2025),
  • la reconstitution de logements sociaux hors quartiers prioritaires et à l’échelle de la métropole,
  • la création de la Maison du projet inaugurée en septembre dernier,

Quant à ce pôle médical, il répond à une importante dégradation de l'accès aux soins constatée sur le quartier avec, notamment, les départs successifs d'une dizaine de médecins au cours de ces dernières années.

Le bailleur Logidôme porte ce projet et assure la commercialisation avec sa filiale DOMIA. Le Pôle Santé bénéficie d’un financement de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) à hauteur de 52 566 euros pour un coût global de 771 864 euros.


© photo : Logidôme