Actualités et agendas

Les bibliothèques redonnent l’envie d’écrire à vos ados !

04/12/2020 Dynamisme culturel

Journal intime et autres traits de stylo pour les ados... Cette semaine, après les Bébés Lecteurs et toujours en écho au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, voici une petite sélection pour redonner l’envie d’écrire aux ados.

Et quoi de plus simple que de commencer par son propre journal au quotidien ?

Genre particulier dont l’origine remonte au Moyen-âge, le journal intime a depuis beaucoup évolué. Récit autobiographique destiné à rester secret ou visant une publication, il offre aujourd’hui une lecture rapide mêlant textes, photos, dessins, et rencontre depuis quelques années déjà un franc succès auprès des 8-12 ans. Parmi cette production foisonnante, cliquez-découvrez nos six coups de coeur, dans des styles résolument différents :

 

 

Recommandés par Kibookin, dévorez le journal vraiment très drôle de Mathilda et le roman Comment je vais devenir écrivain ( Si tout va bien) où Samuel se découvre une passion pour l’écriture. Et surtout ne ratez pas la nouvelle série de podcasts préparée et animée par le magazine Okapi, « Ma vie d’ado », à écouter chaque semaine : c’est intime, joyeux, drôle, triste, mouvementé, bouleversant… comme une vie d’ado !

 

Inspirés ? A vous de jouer !

De nombreuses références dont Le Carnet de l’écrivain vont vous aider à mettre la main à la plume en vous proposant des activités autour de l’écriture. Les 1001 conseils pour écrivains en herbe aident en jouant avec les mots à développer votre créativité avec une approche qui libère des barrières de l’écriture.

Pour les ados qui ont envie d’écrire mais n’osent pas le faire, J’écris mon journal intime donne des pistes de réflexion sensibles, de quoi relever un certain défi pour pouvoir ensuite exprimer ses ressentis. Dans sa chronique radio, Christophe André nous explique d’ailleurs Pourquoi écrire un journal est bon pour la santé ! Bien entendu, la tentation de créer votre journal sur Internet ne se passera pas du Mais non, je blogue ! Le petit guide des jeunes blogueurs pour bloguer vite et bien ! pour tout savoir sur les potentialités de ce journal intime électronique. Et pour les férus de papier ciseaux, fabriquez votre journal avec ces tutos plein d’idées.

Vous pouvez enfin expérimenter d’autres formes de partage de l’écriture sur le site de la Comédie de Clermont-Ferrand où un atelier d’écriture en ligne proposé par Guillaume Cayet peut vous inspirer autour de la thématique «  Alors maintenant, qu’est-ce-qu’on imagine ? ».