Actualités et agendas

Le développement des entreprises en quartier prioritaire, de nouvelles opportunités pour les habitants

03/04/2018 Aide à la recherche d'emploi

Dans le cadre de l’action « Emploi et Diversité » du Plan Local pour L’Insertion et l’Emploi (PLIE), portée par le groupe Job Agglo, une table ronde des entreprises impliquées en quartiers prioritaires de la politique de la ville, a été organisée, le 29 mars dernier, dans les locaux de VVF Villages.

Pas moins de 24 entreprises de différents secteurs d’activité tels le bâtiment, le commerce, le service à la personne, l’hôtellerie restauration, les associations et bailleurs sociaux se sont réunis sur le thème « Développement des entreprises en quartier prioritaire, de nouvelles opportunités pour les habitants ? ».

Après un accueil conjoint de Delphine JOANNET (VVF Villages), Raphaël MALLECOURT et Marion CANALES (conseillère communautaire), deux chargées de mission ont présenté leur action, avec un focus sur deux évènements, la journée sport et emploi et la soirée Recruter en dînant.

3 entreprises ont apporté des témoignages :

  • VVF Villages, par la voix de sa responsable RSE, Delphine JOANNET a pu expliquer pourquoi son entreprise avait fait le choix de s’implanter en quartier prioritaire.
  • Le Groupe Job Agglo (association qui porte 4 structures d’insertion), via Luc POMARES, son président, s’est exprimé sur les salariés directement issus des quartiers.
  • Le CGR Val Arena via Matthieu POLIGARE a quant à lui fait preuve de sa volonté à fédérer les entreprises depuis son implantation, il y a moins d’un an.

Chaque témoignage a été suivi d'un échange avec la salle, pour des débats dynamiques et riches aussi bien en réflexion qu’en liens entre les différents acteurs de la journée. Chaque partenaire présent, tels que Pôle Emploi, La Mission Locale et le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles,  a également était moteur des échanges.

Un échange encourageant, pour Marion CANALES, conseillère communautaire pour Clermont Auvergne Métropole, qui s'est cloturé par le souhait des entreprises présentes de rester en contact et mettre en place des actions communes.