Actualités et agendas

Le Clermont Foot 63 et la Métropole s’associent pour promouvoir les arts de l’Islam

12/01/2022 Bouger, se divertir

Le Clermont Foot 63 et Clermont Auvergne Métropole viennent de signer une convention afin de promouvoir ensemble l’exposition « Arts de l’Islam. Un passé pour un présent », actuellement présentée au musée d’art Roger-Quilliot et issue d’un partenariat avec le musée du Louvre et la Réunion des Musées Nationaux.

Dimanche 9 janvier au stade Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand. Alors que le Clermont Foot 63 s’apprête, dans moins de 30 minutes, à affronter le Stade de Reims dans un match capital, le Président Ahmet Schaefer rejoint en salle de conférence de presse Isabelle Lavest, Vice-Présidente en charge de la Politique culturelle à la Métropole et Christine Dulac-Rougerie, Vice-Présidente en charge de la Politique sportive. Au programme, la signature d’une convention ayant pour but la promotion commune des arts de l’Islam via l’exposition Arts de l’Islam. Un passé pour un présent, organisée au musée d’art Roger-Quilliot jusqu’au 27 mars prochain. À travers cette convention, la Métropole et le MARQ mettent à disposition l’atrium du musée pour deux soirées à destination des abonnées, des entreprises et des partenaires du Clermont Foot 63. Quatre visites seront également organisées pour les jeunes licenciés du club avec des ateliers adaptés à chaque âge. Enfin, une visite a également été programmée pour les éducateurs et les cadres techniques du Clermont Foot. De son côté, le club s’engage à mettre en valeur l’exposition dans le stade et via ses réseaux sociaux.

« Utiliser le football pour promouvoir la culture »

Lors de cette signature, Isabelle Lavest a rappelé à tous l’importance des valeurs communes entre la culture et le sport. « Nous formons un beau duo à la Métropole entre la culture et le sport et nous sommes bien évidemment très fiers de cette collaboration qui permet de partager ensemble des valeurs communes qui nous réunissent. » De son côté Ahmet Schaefer a affirmé qu’il était de la responsabilité du club de promouvoir la culture. « En étant à moitié Turc, je connais bien l’Islam et je connais aussi les valeurs du football. Notre responsabilité a augmenté avec la montée en Ligue 1 et notre popularité a de fait grandi. La Ville et la Métropole nous ont accompagné depuis 2019 pour nous aider à nous implanter dans la région étape par étape afin de créer cette onde culturelle, sociale et éducative. Nous souhaitons désormais porter les valeurs culturelles du territoire à travers notre centre de formation, mais également via notre popularité et notre réseau. Nous souhaitons utiliser le football pour promouvoir la culture. »

L’exposition Arts de l’Islam. Un passé pour un présent

Organisée depuis le 20 novembre 2021 au Musée d’Art Roger-Quilliot, et à découvrir jusqu’au 27 mars 2022, l’exposition Arts de l’Islam. Un passé pour un présent, s’inscrit dans une mission confiée par l’Etat au Musée du Louvre qui organise une opération nationale afin de sensibiliser à l’histoire multiculturelle de la civilisation islamique. Clermont-Ferrand fait donc partie des 18 villes retenues pour cette opération et l’exposition organisée au MARQ permet aux visiteurs de découvrir :
- Une douzaine d’œuvres exceptionnelles dont six sont issues des collections clermontoises.
- Une offre riche en médiation et événements.
- Un mur d’écrans avec un programme immersif audiovisuel.
- Un espace de « débat-discussion-échange » avec 20 à 30 places assises.
- Des ateliers pour les enfants.
- Des ouvertures nocturnes, des conférences et des visites guidées.

Plus d’informations