Actualités et agendas

La Métropole veut chauffer « plus durable »

22/10/2018 Transition Energétique

Alors que le réchauffement climatique est dans tous les esprits, Clermont Auvergne Métropole et l’Ademe lancent l’opération « Chaleur+demain » pour limiter l’usage des énergies fossiles.

Vous êtes un professionnel situé sur le territoire de la Métropole ? Vous avez envie de faire quelque chose pour le climat tout en réduisant vos factures d’énergie ? Alors ce nouveau dispositif est fait pour vous ! Dans le cadre du Schéma de Transition Énergétique et Écologique adopté en mars dernier par Clermont Auvergne Métropole, plusieurs initiatives visant à réduire l’empreinte énergétique du territoire ont été prises. Parmi elles, l’opération « Chaleur+demain », menée en collaboration avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

« L’objectif est de développer des installations de production de chaleur renouvelable : bois, solaire, thermique, géothermie, réseaux de chaleur, mais aussi valorisation du biogaz et de la chaleur “fatale” produite, par exemple, par les datacenters. Il existe un vrai gisement sur le territoire métropolitain », précise la Direction du Développement Durable et de l’Énergie de la Métropole. Le contrat territorial « Chaleur+demain » s’adresse aux collectivités, entreprises, bailleurs sociaux, copropriétés, universités ou centres hospitaliers qui souhaitent se chauffer en diminuant leur part d’énergies fossiles via des aménagements de leurs bâtiments.

Une enveloppe globale de 1,45 million d’euros d’aides publiques sera attribuée au cours des trois prochaines années. Les dossiers éligibles passeront devant un comité d’attribution des aides assuré par l’Ademe et la Métropole, avec l’appui technique de l’Aduhme. Déjà une soixantaine de projets ont été identifiés sur la métropole. Selon les estimations, environ 5 000 MWh/an d’énergies fossiles pourraient être substitués par des énergies renouvelables. Le jeu en vaut la chandelle.

Plus d’infos auprès de…
Clermont Auvergne Métropole > Aurélie Fournier : aufournier@remove-this.clermontmetropole.eu
L’Aduhme > Pierre Besson : p.besson@remove-this.aduhme.org
www.chaleurplusdemain.fr