Actualités et agendas

La Métropole façonne un lieu unique pour les artistes plasticiens

01/07/2021 Dynamisme culturel

Clermont Auvergne Métropole a livré un plateau de près de 1 100 m2, situé à la Diode, à deux associations artistiques pour qu'elles puissent l'aménager comme elles l'entendent. Ce modèle inédit, qui vient répondre à un fort besoin d'espace d'atelier sur le territoire.

Deux associations qui se connectent autour d'un seul et même lieu public. C'est le projet orchestré par la Métropole et soutenu par la Région, la DRAC et le Fonds FEDER, dans un ancien hangar de stockage de la Diode (*), à Clermont-Ferrand. Les travaux sont terminés boulevard Flaubert. Le bâtiment de plus de 1 000 m2 a été livré aux collectifs Les Ateliers et Artistes en résidence qui sont en cours d'installation.


« Nous avons notamment apporté le chauffage, l'électricité et un traitement assez exceptionnel de la lumière », relève Pierre Patureau-Mirand, directeur de la Culture à Clermont Auvergne Métropole.

Mais pour le reste, les deux associations auront carte blanche. « Elles viendront cloisonner leurs espaces comme elles l'entendent. On les laisse vraiment prendre possession des lieux », précise-t-il.
C'est d'ailleurs là toute l'originalité de ce projet à 1,2M d'euros.

 

Garder les jeunes artistes sur le territoire

Localement, il apporte aussi une réponse à un fort besoin. « Le projet vient combler un manque d'espace dédié aux artistes plasticiens sur le territoire », note Pierre Patureau-Mirand. Avec ce lieu collaboratif, la Métropole contribue à la structuration d’un écosystème des arts visuels sur le territoire, permettant aux artistes de se former, de se professionnaliser et de s’installer. « Nous souhaitons que les artistes puissent rester ici ou revenir en résidence ».

A terme, le nouveau bâtiment devrait abriter un lieu de vie commun et des espaces de travail propres à chaque collectif. Ces derniers y proposeront des ateliers et des résidences d'artistes avec des plasticiens. Ponctuellement, le site pourra accueillir le public pour de petits événements en lien avec les travaux des plasticiens, mais « il ne s'agit pas d'un lieu d'exposition ». Cet espace collectif vient plutôt « en complément » des structures existantes, comme La Tôlerie ou In Extenso.

(*) La Diode accueille déjà un pôle chorégraphique, l'association Vidéoformes, un studio de musique acoustique pour le Cœur régional et la Maison des Jeux.

 

 




Un projet soutenu par la Région, la DRAC et le Fonds FEDER