Actualités et agendas

Des trésors clermontois exposés à Paris et en Isère

27/06/2019 Dynamisme culturel

Une carte ancienne de « la Basse Auvergne » et un manuscrit médiéval retraçant la vie des saints ont quitté le fonds métropolitain pour quelques mois… Ces documents uniques, conservés par la Bibliothèque du patrimoine, vont être respectivement présentés aux Archives nationales et au musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, en Isère.

Ils ont été transportés ce mois-ci dans la plus grande discrétion… Deux documents précieux conservés à la Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole ont rejoint les expositions temporaires des Archives nationales, à Paris, et du musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, en Isère. Début juin, c’est d’abord la carte ancienne et manuscrite « Enquête de l’an 1544 pour la ville d’Ambert », représentant ce que l’on appelait à l’époque « la Basse Auvergne », qui a intégré l’exposition « Artistes dessinateurs de cartes au Moyen-Âge et à la Renaissance », présentée du 24 septembre au 7 janvier, aux Archives nationales.

C’est sans doute « l’histoire complexe » de ce document topographique de 3 mètres de long qui a retenu leur attention. « Il s’agit en fait d’une carte unique dessinée vers 1544-1545 », explique Séverine Vilette-Billon, responsable du fonds iconographique à la Bibliothèque du patrimoine. Une carte qui est notamment passée entre les mains de l’historiographe Ambroise Tardieu, et qui, depuis son acquisition, en 1928, par la Bibliothèque municipale de Clermont, n’a pas cessé d’interroger historiens et scientifiques. C’est donc ce « double intérêt patrimonial et iconographique » qui fait de cette pièce -dessinée à l’aquarelle et truffée de symboles- une pièce remarquable.

« L’un des plus éminents documents de l’exposition »

Autre bijou conservé dans les réserves de la Bibliothèque du patrimoine, le manuscrit médiéval « Vies des saints » est parti ce mardi 25 juin pour l’Isère. Et plus précisément pour le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. Dans quelques jours, il sera présenté comme « l’un des plus éminents documents » de l’exposition « Chemins d’étoiles – Reliques et pèlerinages au Moyen-Âge » organisée dans le cadre du 9e centenaire de la dédicace de la première église de Saint-Antoine. C’est en tout cas en ces termes que le Département de l’Isère a formulé sa demande de prêt à Clermont Auvergne Métropole.

Ce recueil en parchemin, rédigé entre le XIIe et le XIVe siècle, retrace la vie de 33 saints, dont celle de Saint Antoine. D’où l’intérêt tout particulier du musée qui, à travers sa nouvelle exposition, souhaite « revenir sur l’histoire originelle de l’abbaye de Saint-Antoine, siège de l’un des ordres hospitaliers les plus puissants de la chrétienté occidentale au Moyen-Âge ». L’ouvrage aux 181 feuillets, qui parle aussi des saints locaux comme Saint Nectaire, Saint Sidoine Apollinaire ou Saint Gall, « a probablement été rédigé au scriptorium de Saint-Alyre, à Clermont-Ferrand ». Jusqu’au 10 novembre, « il sera exposé juste à côté d’un manuscrit de la prestigieuse Bibliothèque Mazarine ! », se réjouit Séverine Eitenschenck, responsable du fonds ancien et précieux à la Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole.

Chaque année, la collectivité consent plusieurs prêts à d’autres musées ou structures culturelles et patrimoniales. Elle dispose d’ailleurs de différents outils de référencement pour faire connaître son fonds au-delà des frontières de la métropole. Notamment la bibliothèque numérique du patrimoine, Overnia, qui recense tous ses documents en images. Un beau moyen de mettre en lumière le patrimoine. Et de faire voyager les trésors clermontois…