Actualités et agendas


Détail

Tirailleurs d'Afrique - Histoire croisée & mémoire commune

16/06/2026 Dynamisme culturel

Cette exposition retrace l’histoire des tirailleurs d’Afrique dans la Seconde Guerre mondiale tout en s’inscrivant dans une histoire longue de la création des troupes des colonies aux conflits coloniaux.

Du 18 juin au 21 novembre 2026

La longue histoire des tirailleurs d’Afrique

affiche de l'exposition tirailleurs d'AfriqueL’exposition retrace la longue histoire de ces soldats à partir de la constitution des premières troupes en 1830 sous l’empire colonial. Elle explique la présence des soldats coloniaux dans les armées françaises lors des deux conflits mondiaux ainsi que leur rôle dans la Libération de la France entre 1944 et 1945. Enfin, elle présente les lieux de mémoire et les commémorations qui de nos jours visent à corriger les oublis de l’histoire.

Cette exposition pédagogique rend hommage au rôle que ces soldats ont joué tout en témoignant d'un pan encore trop méconnu de l'histoire militaire française.

Le manteau de préfet de Jean Moulin est exposé dans le cadre de l’exposition. Il s’agit d’un symbole fort puisque c’est en tant que préfet de Chartres, qu’il est arrêté le 17 juin 1940 pour avoir refusé de signer un document de l’armée allemande accusant à tort des tirailleurs sénégalais d’avoir commis un massacre sur la population civile. Il tentera même de mettre fin à ses jours, par crainte de finalement apposer sa signature sur le document sous les pressions et les violences subies. Il sera finalement retrouvé à temps et soigné.

 

Programme autour de l’exposition

Pour aller plus loin, deux conférences gratuites – sur réservation obligatoire sont organisées à la Salle Courty (en face du musée).

« Autour des décolonisations : la bascule de 1944-1945 »

Mardi 1er septembre à 18h30
Conférence animée par Pascal BLANCHARD, historien, chercheur associé au CNRS
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que la France a été libérée en grande partie par des troupes en provenance de l’empire colonial, ce même empire bascule dans les décolonisations. Le 8 mai 1945 est une date de libération en Europe, mais aussi de répressions dans les colonies, de l’Algérie à la Syrie. C’est alors le début de la plus longue guerre française du XXe siècle qui s’étend sur près de deux décennies.

« Juin 1940, des crimes de guerre commis en Auvergne-Rhône-Alpes par l’armée allemande. Un exemple de guerre raciale »

Mardi 13 octobre à 18h30
Conférence animée par Julien FARGETTAS, docteur en histoire, spécialiste de l’histoire des soldats coloniaux durant la Seconde Guerre mondiale.
Des visites commentées (sur réservation) sont également proposées : les dates sont indiquées sur le programme de l’exposition (en pièce jointe).

 


 

Informations pratiques

Réservations
Par mail : musee.resistance@remove-this.clermontmetropole.eu 
Par téléphone : 04 43 76 23 34

Tarifs des visites commentées
Plein tarif : 6€ - Tarif réduit : 4 € (entrée au musée incluse)

Horaires d’ouvertures
Du mardi au samedi de 14h à 18h.
Les lundis et les matinées sont réservés aux groupes et aux scolaires.
Fermé les dimanches et jours fériés.

Accès
Musée de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation
7 place Beaulieu - Chamalières