Actualités et agendas

Des balades urbaines pour construire l'avenir des quartiers

04/12/2017 Politique de la ville

Pour mieux connaître et accompagner les quartiers de la Politique de la Ville, Clermont Auvergne Métropole s'est rendu au plus près des habitants, en organisant 3 balades urbaines.

Dans le cadre de son Contrat de Ville 2015-2020, Clermont Auvergne Métropole a confié à l’Agence d’urbanisme la mise en œuvre d’un Nouvel Observatoire Urbain et Social (NOUS) dédié à l’étude des quartiers de la Politique de la ville.
L’objectif ? Mieux connaître ces territoires en vue d’accompagner les politiques Contrat de ville et le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU).

Urbanisme, économie, culture… tous les aspects de la vie quotidienne sont étudiés. Pour cela, plusieurs outils ont été mis en place (enquêtes téléphoniques, entretiens à domicile, etc.) parmi lesquels «Emmenez-nous chez vous». Une invitation à des balades urbaines, au cours desquelles les habitants parlent de leurs quartiers, de leur cadre de vie, de leurs attentes pour l’avenir…

Cet automne, deux de ces rendez-vous ont eu lieu dans les quartiers retenus dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), à savoir Saint-Jacques nord et Les Vergnes. Une troisième a eu lieu début décembre à La Gauthière.

Une quinzaine d’habitants volontaires, de tous âges, se sont mobilisés sur chaque balade. Ils sont venus partager leur vision de leur quartier, depuis l’intérieur.

Ensemble, parents, enfants, seniors… ont ainsi défini des points d’arrêts et tracé un itinéraire pour raconter leur quotidien, visiter les lieux qu’ils affectionnent, ceux qui leur déplaisent…
Une visite et des témoignages que tous les habitants du quartier pourront découvrir grâce aux « Albums de quartier», réalisés par les participants et disponibles dans les 3 maisons de quartier. 

Ces paroles d’habitants ont toutes un point commun. Elles témoignent de l’attachement de chacun à son quartier. Elles seront compilées dans des «Carnets de balade», remis à tous les participants, et serviront à la Métropole pour penser et aménager le territoire de demain.