Détail

Table ronde avec La Déferlante : Liens de lutte, soin de vie

Cette année encore, La Déferlante accompagne le festival Transforme à travers une discussion.

Elle interrogera la manière dont les espaces de lutte pour la justice sociale produisent de l’épuisement militant, tout en inventant des outils de soin singuliers, collectifs et créatifs.

 

Souvent perçu comme une affaire individuelle ou médicale, le soin se redéfinit en permanence au sein des mobilisations. Cette soirée questionnera le sens du « prendre soin » dans un contexte de banalisation des violences sociales, économiques et politiques.

 

_____

 

Avec:

 

Marwa El Yamni, porte-parole du comité « Vérité et Justice pour Wissam »: Du combat familial à l’émergence d’une force politique collective; comment et à quel prix?

 

Sarah Durieux, militante et autrice de Militer à tout prix? Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner : Comment les collectifs produisent-ils simultanément usure et régénération? Sommes-nous tous égaux face aux coûts de l’engagement?

 

 

 

Animée par Sarah Benichou

 

Membre du collectif Youpress et du comité éditorial de La Déferlante, Sarah Benichou est une journaliste indépendante et féministe qui enquête, en particulier, sur l’extrême droite, les violences d’Etat, le colonialisme et les expériences juives.

Dates et Horaires

Samedi 24 janvier 2026 à partir de 16h.

Durée: 1h30 environ.

Tarifs

Gratuit. Sur inscription.