Murat en livres | Table ronde à la Librairie les Volcans

À l’occasion de la publication de trois livres sur Jean-Louis Murat, la Coopérative de Mai organise une table ronde à la librairie Les Volcans, présentée et animée par Pascale Clark, journaliste et écrivaine qui a beaucoup côtoyé l’artiste.

Pierre Andrieu - ‘Jean-Louis Murat - Les jours du jaguar’

 

Journaliste et chroniqueur musical (Plugged, ConcertAndCo, Rock & Folk, New Noise), Pierre Andrieu retrace avec émotion le parcours hors-norme de l'un des plus grands chanteurs et poètes français. En plus des cinq interviewes intégrales du songwriter auvergnat figurant dans le livre, il a recueilli de nombreux témoignages de musiciens, collaborateurs et proches qui ont travaillé ou vécu avec Murat : Jennifer Charles d’Elysian Fields (qui signe la préface), Bernard Lenoir, Denis Clavaizolle, Lætitia Masson, Laure Desbruères, Fred Jimenez, Marie Audigier, Éric Reinhardt, Alain Bonnefont, Stéphane Reynaud, Morgane Imbeaud, Matt Low, etc. Plus de cinquante photos, dont de très nombreuses inédites, illustrent ce livre, avec la part belle faite aux paysages que Murat affectionnait tant.

 

Franck Vergeade - ‘Le lien défait’

 

« Fais de mon âme une branche / et de mon corps un talus » ; « Je hais pour toujours les familles » ; « J’ai un chagrin plus fort qu’une armée » … Qui pouvait écrire et chanter de tels textes, si littéraires, dans l’univers souvent frileux et simpliste de la pop française ? Une seule personne, une seule voix : Jean-Louis Murat. Franck Vergeade, aujourd’hui rédacteur en chef musique du mensuel Les Inrockuptibles, qui a également auparavant dirigé la revue Magic, retrace le parcours de Jean-Louis Murat, hors de tous les sentiers battus. Ami de l’artiste, il trace un portrait humain et artistique d’une grande subtilité. Chaque chapitre part d’un titre phare ou d’un texte marquant pour faire revivre l’une des multiples facettes de l’artiste, analyse son style, ses partis-pris, décrypte sa biographie… Un ouvrage intime et érudit qui, un an tout juste après le décès de Murat, rappelle sa place à part mais essentielle dans la musique française.

 

Antoine Couder - ‘Foule romaine’

 

Foule romaine est l’une des chansons de Jean-Louis Murat les plus écoutées sur les plateformes de streaming. C’est aussi le titre choisi pour promouvoir Le Moujik et sa femme, album séminal paru en 2002. Antoine Couder invite le lecteur à entrer dans la chronologie des évènements qui précédent sa sortie, et qui a définitivement installé la singularité de Murat dans le paysage musical français. Antoine Couder est producteur radio sur France Culture. Il est notamment l’auteur d’une biographie de Jacques Higelin et d’un roman satirique qui met en scène sous forme de fable quelques héros du rock français.

Dates et Horaires

Samedi 25 mai 2024 de 16h à 18h.

Tarifs

Entrée libre. Dans la limite des places disponibles.

Contact

80 boulevard François-Mitterrand

63000

Clermont-Ferrand

04 73 144 800

www.lacoope.org