Actualités et agendas
Pour les 42es Journées Européennes du Patrimoine, Chamalières propose une balade urbaine guidée, des visites commentées de la chapelle de Fontmaure et de l’église Notre-Dame, une conférence et un accès gratuit à l’espace muséal Victor Charreton.
Balade guidée autour du patrimoine urbain de Chamalières
avec La Maison de l’Architecture d’Auvergne
Samedi 20 septembre à 14h
Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine vous invitent à (re)découvrir Chamalières à travers une visite guidée unique menée par un architecte.
Des édifices religieux aux bâtiments civils, des demeures privées aux lieux culturels contemporains, cette promenade urbaine vous fera parcourir l’histoire architecturale et sociale de la ville en passant par l’église Notre-Dame, emblématique de l’architecture néo-romane du XIXe siècle, La mairie, témoin des valeurs républicaines, Les villas de l’avenue de Royat, joyaux de la villégiature bourgeoise de la Belle Époque, La gare de Chamalières-Royat, discrète mais essentielle dans le développement de la ville. Le parcours s’achèvera à Fontmaure, site majeur de l’histoire chamaliéroise. Ancien pensionnat religieux puis hôpital, ce bâtiment a été réhabilité en pôle culturel.
Une balade enrichissante entre histoire, architecture et patrimoine vivant.
Visite commentée de la chapelle de Fontmaure
Chapelle de la FAC
par Michel Proslier
Samedi 20 septembre à 16h et à 17h
Durée 1h
La chapelle de FONTMAURE fait partie de l’ancien pensionnat modèle pour jeunes filles ouvert dans le dernier quart du XIX° siècle par les Sœurs de Saint-Joseph (dites du Bon Pasteur) fondées au Puy par le jésuite Jean-Pierre MEDAILLE en 1650.
Inaugurée par Mgr Jean-Pierre BOYER, évêque de Clermont le 18 octobre 1881, elle a été un lieu de culte et de prière jusqu’à la fermeture en 1999 de l’hôpital public qui avait succédé au pensionnat.
L’ensemble du bâtiment, acquis par la ville de Chamalières, classé Monument Historique, a été récemment rénové. Une partie a été transformée en logements, l’autre, propriété de la Ville, abrite le pôle culturel « La FAC » comprenant l’Espace muséal consacré au peintre Victor Charreton, l’Artothèque, l’Ecole municipale de gravure et la chapelle, destinée aux concerts et conférence.
Remarquablement restaurée, elle a gardé les décors d’époque de la construction, autel, statuaire, mobilier, vitraux qui témoignent de la piété et de la dévotion d’alors, tout spécialement orientées vers le culte du Sacré-Cœur.
Conférence Fontmaure, de la propriété bourgeoise à la maison de soins : 1873 - 1920
Par la sœur Nadia Boudon
Dimanche 21 septembre à 14h30
Fontmaure à un parcours atypique, propriété bourgeoise au XIXe siècle, belle maison entourée d’un grand parc, elle sera achetée par les sœurs de Saint Joseph, dite du Bon Pasteur de Clermont-Ferrand, en 1873. La supérieure générale de l’époque Mère Marie Émilie Hervier et son conseil transforme la propriété en un pensionnat moderne répondant aux exigences sanitaires et pédagogiques de l’époque.
Le contexte politique, de la fin du dix-neuvième siècle et début du XXe siècle, oblige les sœurs de Saint-Joseph à réagir puisque leur pensionnat est fermé. Elle le transforme alors en maison de soins.
Je vous propose de suivre ce parcours comment les sœurs de Saint-Joseph ont pu transformer cet espace et le maintenir au service de leur mission
Visite de l’église Notre Dame
Par l’historien d’art Alain Toureau
Dimanche 21 septembre à 15h45
La collégiale Notre-Dame est l’un des cinq sanctuaires bâtis à l’époque médiévale au centre de Chamalières. Le massif occidental et la nef, construits en arkose, sont pré-roman. Le dessin du chevet comprenant quatre chapelles rayonnantes était typique des églises romanes auvergnates, avant d’être transformé par le voûtement en croisées d’ogives en pierre de Volvic du XVIIe siècle.
Ouverture gratuite de l’espace muséal Victor Charreton et de la Chapelle
Espace muséal samedi et dimanche de 14h à 18h
Chapelle samedi de 14h à 18h
La FAC pôle culturel de Chamalières sera ouvert gratuitement durant tout le week-end des journées du patrimoine. Au programme visite libre de La Chapelle exceptionnellement ouverte pour l'occasion.
La Chapelle été restaurée dans le cadre de la réhabilitation de l'ancien hôpital Fontmaure. Aujourd'hui désacralisée elle est ouverte dans le cadre des évènements culturelles et pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Du samedi 20 au dimanche 21 septembre 2025.
Evènement gratuit.
Chamalières
63400
04 73 19 57 83 programmation@ville-chamalieres.fr