Actualités et agendas

Visite du Président de l'ANRU à Clermont-Ferrand

29/11/2016 Amélioration de l'habitat

Dans le cadre de l’élaboration du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), François Pupponi, Président de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), était à Clermont, vendredi 25 novembre pour une visite des quartiers clermontois reconnus d’intérêt national.

Il a été accueilli par Olivier Bianchi, Président de Clermont Communauté et Danièle Polvé-Montmasson, Préfète du Puy-de-Dôme.

Clermont Communauté et la Ville de Clermont-Ferrand mènent de longue date, au côté de l’Etat, une politique volontariste en matière de politique de la ville, de rénovation urbaine et de mixité sociale, que ce soit plus particulièrement dans les quartiers prioritaires ou sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.

A ce titre, un premier programme de Renouvellement Urbain (PRU1) avait été mis en oeuvre en 2006, intervenant sur 6 quartiers de l'agglomération : Champratel, Croix-de-Neyrat, La Gauthière, Les Vergnes et Saint-Jacques à Clermont-Ferrand ainsi que sur le Patural à Gerzat. Ce programme de travaux de 285,4 millions d'euros, avec un soutien de l'ANRU de 58,9 millions d'euros a permis à 222 opérations d'être conventionnées, de l'amélioration de la desserte des quartiers par la ligne de tram à celle des équipements de services, etc.

 

Le "NPRU" un prolongement cohérent de la dynamique

Face aux difficultés persistantes dans certains quartiers et afin de poursuivre la dynamique engagée, l’Etat a lancé au niveau national un Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU). Dans ce cadre, 3 quartiers Clermontois ont été retenus, parmi 200 sites sélectionnés d’intérêt national : Saint-Jacques Nord, La Gauthière et Les Vergnes. Ces quartiers sont également inclus dans le périmètre de la politique de la ville et bénéficieront d’un soutien spécifique dans le cadre du Contrat de ville signé en décembre 2015 avec l’Etat et de nombreux partenaires. Ils pourront bénéficier d’une partie de l’enveloppe nationale de 6 milliards d’euros de subventions ANRU prévue sur 10 ans (2014-2024), pour un investissement public global estimé à 20 milliards d’euros.

En continuité des démarches engagées depuis 2006, le nouveau programme est une opportunité à saisir afin de poursuivre la stratégie urbaine et de transformer positivement et durablement l’image des quartiers, partie prenante de la nouvelle Communauté urbaine "Clermont Auvergne Métropole"  tournée vers l’avenir. Pour Olivier Bianchi il s'agit de "saisir l'opportunité du nouveau programme de rénovation urbain de l'ANRU pour poursuivre la transformation du territoire. Mieux vivre, mieux habiter, mieux circuler au sein des quartiers, cela profite à tous. Enrichis par l'expérience du précédent programme, Clermont communauté, la ville de Clermont-Ferrand, les bailleurs sociaux et leurs partenaires vont se donner le temps de construire le projet avec les habitants."

 

Les étapes à venir

La visite du 25 novembre 2016 s’inscrit comme un temps fort en amont de la présentation par Olivier Bianchi, Maire et Président, de son projet politique du devenir des quartiers d’ici 15 ans lors du Comité d’Engagement de l’ANRU à Paris le 8 décembre 2016. Si le projet est retenu, un « protocole » sera signé début 2017 avec l’ANRU, engageant une phase de 2 ans d’études et de concertation avec les habitants, avec pour objectif la signature d’une convention en juin 2019 avec l’ANRU pour enclencher les travaux.

Lors de la phase de protocole et si validation par l’ANRU, certaines opérations pourraient être mise en œuvre par « anticipation ». Notamment l’accompagnement social et le relogement des ménages logés à la Muraille de Chine et l’Allée des Dômes à Saint-Jacques Nord, avant déconstruction.