Actualités et agendas

Un médiateur de la Mission locale part à la rencontre des jeunes d'Aulnat

21/12/2017 Aide à la recherche d'emploi

Dans les six prochains mois, la Ville d’Aulnat bénéficiera, à titre expérimental, des services d’un médiateur de terrain. Un tout nouveau dispositif de la Mission locale Clermont Métropole et volcans pour tenter d’aider encore plus de jeunes sans emploi.

Le Centre social de Ville d’Aulnat et la Mission locale Clermont Métropole et volcans ont signé une convention ce jeudi 21 décembre, à la Maison des associations d’Aulnat, pour formaliser un partenariat de longue date mais surtout officialiser le lancement d’un projet novateur.

Pendant les six prochains mois, la commune devient « territoire expérimental ». Elle bénéficiera des compétences de Romain Preynet, embauché en CDD comme médiateur jeunesse. Sa mission : « aller chercher ces jeunes qui méconnaissent les services du Centre social et de la Mission locale » ou qui ont tout simplement « baissé les bras » face à des institutions et des organismes qu’ils estiment trop loin d’eux.

"Prendre en compte les jeunes dans leur globalité"

Réussir à capter les jeunes, cela voudra également dire les informer. Sur « l’offre » des deux structures sociales, et sur « l’ensemble de leurs droits », précise Marion Canales, présidente de la Mission locale et conseillère de Clermont Auvergne Métropole. Car le rôle de la Mission locale est bien de « prendre en compte les jeunes de 16 à 25 ans dans leur globalité. Que ce soit au niveau de l’emploi, la formation, l’orientation, le logement ou le transport… », explique Guy-Joël Reboisson.

Ce test directement sur le terrain, c’est aussi le pari de la relocalisation, de l’accessibilité et de la proximité. « Il s’agit de montrer qu’on a, à Aulnat, les mêmes services qu’à Clermont », relève le maire, Didier Laville. Il prolonge, d’une certaine façon, la forte collaboration qui existe déjà entre la Ville et la Mission locale, puisque cette dernière tient des permanences tous les jeudis, dans les locaux du Centre social.

Dans son travail de « repérage », le médiateur jeunesse sera d’ailleurs soutenu par deux autres professionnelles de l’insertion. C’est donc « une vraie équipe » reflétant « un partenariat construit » que les jeunes aulnatois auront à leur service.

En chiffres

17, soit le nombre de communes de Clermont Auvergne Métropole qui adhérent à la Mission locale Clermont Métropole et volcans
44, c’est le nombre total de communes sur lesquelles intervient la Mission locale Clermont Métropole et volcans
5 500, soit le nombre de jeunes suivis par la Mission locale en 2016
68, c’est le nombre de jeunes aulnatois accompagnés par la Mission locale

+d’informations auprès de la Mission locale
Clermont Métropole et volcans, au 04.73.42.17.57.