Actualités et agendas

Turbulences Presse : la valse des canards !

24/06/2021 Dynamiser, entreprendre...

Né il y a quinze ans à Clermont-Ferrand, le groupe Turbulences Presse vogue de succès en succès. Il vient de sortir trois nouveaux titres qui font déjà carton plein. Dont le célèbre magazine des seventies, 100 idées. Genèse d’un succès bien mérité.

Quel rapport entre Hello Kitty, un magazine de pâtisserie et un titre sur la méditation ? A priori, aucun. Pourtant, ils font partie de la même famille créée par le groupe indépendant clermontois Turbulences Presse. Né il y a une quinzaine d’années sous l’impulsion de son créateur boulimique de nouvelles aventures, Samuel Gouttebelle, « Turbu » et sa tribu sont la preuve qu’il y a une vie possible pour les éditeurs de presse en Province. « Nous avons commencé timidement », sourit Samuel. « Aujourd’hui, nous éditons quinze titres nationaux et nous avons encore plein de projets en tête ».

Pour preuve, ces trois nouveaux magazines qui viennent de paraître en kiosque, les petits derniers, nés du confinement. WOD Mag’, destiné aux amateurs de CrossFit®, tiré à 35.000 exemplaires, le trimestriel Van Trip, dédié aux amoureux des voyages en van et surtout la réédition du célèbre magazine créatif iconique des seventies 100 idées qui surfe sur la vague du « do-it-yourself ».

« Cette année de confinement nous a appris à vivre simplement, en utilisant les ressources locales, en s’entraidant. Nous avons revu notre façon de travailler, de consommer. Cette nouvelle façon de vivre, pleine de bon sens, nous a inspiré ce nouveau magazine », commente Amélie Lamirand, rédactrice en chef. Édité à 80.000 exemplaires, le numéro 1 était en rupture de stock quelques jours seulement après son lancement. « Nous avons dû commander un retirage de 25 000 exemplaires, ce qui est énorme pour un premier titre ! », se réjouit Samuel Gouttebelle qui savoure son succès.

Turbulences Presse compte désormais quinze salariés à temps complet à Clermont-Ferrand et une quarantaine de pigistes dans toute la France, pour un chiffre d’affaires de 4,7 M€ en 2020. Un beau succès sur papier glacé.

Succès de 100 idées : l’interview de la rédactrice en chef, Amélie Lamirand :