Actualités et agendas

Résidence Source Dumas, un logement social dans une maison de maître

11/10/2021 Se déplacer, habiter...

La résidence Source Dumas, une bâtisse idéalement située à proximité de l’hyper-centre de Chamalières, a été inaugurée vendredi 8 octobre.

Une inauguration en présence de Marion Canalès, Présidente d’Assemblia, de Louis Giscard d’Estaing, Maire de Chamalières, Vice-Président de Clermont Auvergne Métropole et Odile Vignal, Vice-Présidente de Clermont Auvergne Métropole en charge de l'Habitat.

 

Lorsque le logement social prend place dans une maison de maître

L’originalité de la résidence « Source Dumas » est liée à son histoire puisqu’il s’agit d’une maison de maître des années 30, dont le rez-de-chaussée était un atelier qui accueillait une source d’eau pétillante, autrefois vendue aux promeneurs qui se rendaient au Puy-de-Dôme. 

Sans fonction depuis plusieurs années, cette bâtisse a bénéficié d’importants travaux de restructuration et de mises aux normes pour permettre la création de 8 appartements répondant aux attentes actuelles des habitants. 
Il s’agit de 4 T1, 2 T2, 1 T3 et 1 T4. 

 

 

Autant de travaux soumis à autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France car seuls les murs périphériques, les murs porteurs et les planchers ont été conservés.

Une restauration de patrimoine qui a donné une seconde vie au bâtiment mais aussi a permis de proposer une nouvelle offre locative. Aujourd’hui, l’ensemble des appartements de la résidence « Source Dumas » ont été loués. 

 

 600 à 800 logements soutenus chaque année par la Métropole

Le droit au logement pour tous est un enjeu primordial de la politique de l'Habitat de la Métropole.
Dans ce cadre, la résidence "Source Dumas" fait partie des 600 à 800 logements soutenus chaque année par Clermont Auvergne Métropole sur l'ensemble du territoire métropolitain.
L'enjeu, à l'échelle métropolitaine passe par la hausse de la production de logements sociaux, mais aussi par une répartition plus homogène sur les communes du territoire. La Métropole 

 

  • Montant total des travaux : 1,09M€ HT
  • Soutien financier de Clermont Auvergne Métropole : 82 162€