Actualités et agendas

Recruter en dinant, un concept innovant testé par le PLIE

18/02/2019 Aide à la recherche d'emploi

Emploi et Diversité, l’une des missions du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole, portée par le groupe Job’Agglo, a mis les petits plats dans les grands la semaine dernière. Au restaurant d’application de l’institut des métiers, sept cuisiniers en recherche d’emploi ont reçu et servi huit restaurateurs.

Le Chef Martinet, 26 ans d’expérience à l’Institut des métiers, est un habitué de l’encadrement de groupes hors apprentissage. Son engagement pour le bien manger, il le met aussi au service de l’égalité des chances.

Ce restaurant éphémère, mis en place en début de semaine dernière à l’institut des métiers, est la consécration de deux semaines de travail intense. Encadrés par Laetitia et Emilie, deux chargées de mission du PLIE, Hanane, Eva, Grégory, Michel, Medni, Serveh et Céline ont eux-mêmes imaginé la soirée.

Ils ont choisi cinq mets salés et cinq mets sucrés, recherché les recettes et se sont occupés de la décoration de la salle. Les cuisiniers ont inventé des CV en version cartes de restaurant, se sont entraînés à se présenter à un employeur et ont fait les courses pour le jour J. Un investissement personnel considérable pour ces chercheurs d’emploi totalement volontaires.

Une journée entre pression et excitation

Le lundi 11 février, ils ont passé la journée dans une cuisine professionnelle sous les ordres du Chef Martinet. Une journée de pression et d’excitation. Puisque les recruteurs du Petit Marché et d’Elior sont venus les observer durant une partie de l’après-midi.

Grâce à tous leurs efforts, les cuisiniers en recherche d’emploi étaient prêts pour 18 heures. Ils ont accueilli les représentant du Lag Café, de l’UMIH, la Table à Pizza, le Loft 63, VVF Village et les agences de travail temporaire d’insertion Job Inter et ADEF. Après les présentations, chacun a pu poursuivre les échanges étant facilités par la formule buffet et par le bar à cocktail. Des profils ont été repérés et cette journée de « recrutement en dinant » devrait donner lieu à des suites positives.