Actualités et agendas

Près de 60 logements sociaux sortis de terre dans la ZAC Malmouche à Aubière

22/05/2018 Se déplacer, habiter...

Le nouveau visage de la zone d'aménagement concertée ZAC de Malmouche à Aubière prend forme. Deux résidences de 59 logements sociaux sont prêtes à accueillir les premiers locataires. Elles seront inaugurées le 3 juillet prochain.

Situées sur les coteaux d’Aubière, au-dessus de l’avenue du Roussillon, deux résidences, proposant des logements publics, sont sorties de terre.

L'Astragale, réalisée par le bailleur Logidôme, compte 37 logements allant du T2 au T5, répartis dans deux bâtiments collectifs. Quant à la résidence Azurée du bailleur Ophis, elle propose 22 logements de type T2 au T4 et se divise également en deux entités. L'ensemble prend place autour d’un îlot verdoyant, où plus de 100 arbres ont été plantés.

Ces deux programmes ont bénéficié de subventions de Clermont Auvergne Métropole (465 300 €), du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, de l’État et de Action logement. Ils s'intègrent dans un nouveau quartier conçu entre ville et nature, favorisant mixité et lien social.

Location et accession à la propriété

Au terme de son aménagement, cette partie de la ZAC de Malmouche accueillera 94 logements. Deux autres résidences proposeront de l'accession sociale à la propriété au début de l'année 2019. Le promoteur immobilier Clerdôme, filiale du bailleur Ophis, a prévu de concevoir 21 logements (T2, T3 duplex ou T4). De son côté, Domia, filiale du bailleur Lôgidome, proposera 14 appartements supplémentaires de type T4-T5.

Ces opérations immobilières relèvent d'une même logique architecturale à la fois moderne et épurée. Elles ont été pensées dans le cadre de recherches d'économie d'énergie et de réduction de charges en faveur des locataires et des accédants à la propriété. Avec ce projet d'envergure, la ville d'Aubière s'est fixée plusieurs objectifs :

  • Favoriser l'accès à un habitat de qualité au plus grand nombre
  • Participer à un développement équilibré de la ville
  • Veiller à limiter les effets en matière de transformation de paysage, de production de déchets
  • Chercher à maîtriser en amont la charge des ménages

-> En 2011, la SAEM de la Ville d’Aubière retenait un groupement de partenaires pour aménager la ZAC de Malmouche. En faisant ce choix, la Ville souhaitait bénéficier d’une parfaite coordination des opérateurs immobiliers. C’est pourquoi, dès cette étape du projet, les agences d’architecture FR Architectes pour la construction des résidences de Clerdôme et Ophis et Ilot Architecture pour celles de Domia et Logidôme ont été associées.

-> Clermont Auvergne Métropole en tant que chef de file de la politique habitat dans le cadre du Programme local de l'habitat apporte des aides financières pour la création ou la réhabilitation des logements sociaux publics. Il s'agit également de favoriser un meilleur équilibre de la production de logements sociaux sur notre territoire et de favoriser la mixité sociale. Des opérations sont livrées tout au long de l’année sur le territoire de la Métropole. A Lempdes, la résidence la Limoize, composée de 13 logements en cœur de ville et réalisée par le bailleur Ophis, sera livrée à la fin de ce mois de mai 2018.