Actualités et agendas

Nouveau chantier d'insertion "Autour du costume"

20/02/2017 Accompagner, aider...

Encadré par le Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole, le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) Emmanuel-Chabrier de Clermont-Ferrand, et mis en œuvre par INSERFAC, un nouveau chantier d'insertion a débuté son activité depuis mi-janvier et emploie 9 salariés.

Ce projet répond à des besoins bien identifiés du Conservatoire dont les 30 000 costumes créés en près de 50 ans d'activité nécessitaient d'être revalorisés. Leur stock augmentant chaque année, une nouvelle logistique devait être mise en place pour l'exploitation de ce patrimoine et permettre ensuite à d'autres structures culturelles d'en profiter.

Partant de ce constat, l'idée d'un chantier d'insertion s'est développée. Après une analyse précise du projet et une phase de recrutement, le chantier est lancé, depuis mi-janvier, avec huit femmes et un homme. Installée au rez-de-chaussée de l'ancien Hôtel de Région, dans des locaux mis à disposition par la Ville de Chamalières, l'équipe aura en charge l'entretien des costumes, leur adaptation et la gestion du stock en vue d'un futur système de prêt.

L'objectif est d'insuffler une nouvelle dynamique au parcours personnel de ces personnes. Elles retrouvent un environnement rythmé par des horaires, des règles, un environnement social avec des collègues et un encadrement. Leur motivation est nourrie par le cœur du projet qui touche le domaine culturel, les arts du spectacle. Leur travail pourra être valorisé directement sur scène.

Les chantiers d’insertion permettent à des personnes éloignées de l’emploi relevant des minima sociaux de construire un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Elles bénéficient d’un contrat de 26 heures par semaine, d’une durée d’un an.