Actualités et agendas

Les enfants s’investissent pour l’avenir de Saint-Jacques

17/04/2019 Politique de la ville

Depuis début mars, des ateliers en lien avec le renouvellement urbain sont organisés pour les écoliers de Saint-Jacques, à la Maison du projet. Dans le cadre du périscolaire, 20 enfants des écoles Jean-Macé et Jean-Jaurès travaillent sur des projets de micro-trottoirs et d’aménagement du parc de la Muraille de Chine.

Les enfants de Saint-Jacques apportent aussi leur pierre à l’édifice. Depuis début mars, 20 écoliers des écoles Jean-Macé et Jean-Jaurès planchent sur deux projets en lien avec la rénovation urbaine de leur quartier. Ces ateliers, qui se tiennent à la Maison du projet, ont été pensés par la direction de l’enfance de la Ville de Clermont et les équipes de la Métropole pour associer les enfants aux grandes évolutions qui vont remodeler le quartier dans les prochaines années.

 

Avec leurs animateurs, les élèves de primaire ont réfléchi à un aménagement du parc de la Muraille de Chine sur le thème de la nature en ville et ont réalisé des micro-trottoirs pour récolter les témoignages des habitants du quartier. Ce vendredi 12 avril, ils participaient au dernier atelier à la Maison du projet avant la restitution de leur travail, en mai, lors de la Journée de l’enfance.

"Beaucoup d'intérêt"

« Les enfants ont montré beaucoup d’intérêt pour la rénovation urbaine, d’autant que certains sont directement concernés puisqu’ils habitent la Muraille ou l’Allée des Dômes. Ils se sont très vite projetés, notamment grâce aux plans et maquettes que nous présentons à la Maison du projet », explique l’équipe qui suit la rénovation urbaine de Saint-Jacques. Cette action, à destination des plus jeunes, devrait être reconduite et élargie dans les prochains mois, pour toucher un maximum d’enfants du quartier.