Actualités et agendas

Le muséum Henri-Lecoq a 150 ans : inauguration du nouvel espace paléontologique

05/05/2023 Bouger, se divertir

Jeudi 4 mai, le muséum Henri-Lecoq a inauguré son nouvel espace dédié à la paléontologie. Véritable lieu de médiation scientifique, il aborde les thématiques de la diversité du vivant, des principes évolutifs et de l’histoire de la Vie et de la Terre. En parallèle, de nombreuses animations sont prévues pour célébrer les 150 ans de ce musée, le plus ancien de la métropole clermontoise.

Le muséum fait peau neuve

Après 4 ans et demi de conception, ce nouvel espace paléontologique suit une longue série de transformations et de rénovations du muséum. Avec un accent mis sur l’image grâce aux dessins et fresques en paléoart, il présente les aspects chronologiques et sous-jacents de la diversité du vivant, à savoir l’histoire de la vie sur Terre avec un focus sur l’ancien bassin de Bourbon-l’Archambault, l’évolution des oiseaux et l’histoire paléontologique de la Limagne. Équipe du muséum, scientifiques, paléoartistes, graphistes, scénographes et entreprises diverses ont apporté leur contribution à la conception de cet espace.

Associé à la salle de classification, il consacre un étage entier à la question des origines du
vivant en interdépendance avec l’histoire de la Terre. C’est également une vitrine pour les
collections du muséum et une fenêtre sur la question du patrimoine géologique.

 

Un espace pédagogique

Véritable lieu de connaissance pour tous, les expositions du muséum Henri-Lecoq attirent un public intergénérationnel. Cet étage contribue à poursuivre les missions de sensibilisation et d’éducation des citoyens.

Au-travers d’ateliers et d’animations et avec l’aide de médiateurs, cet espace permet d’éveiller les visiteurs sur la distinction nécessaire à opérer entre sciences et croyances. En ce sens, il permettra de fortifier un certain nombre de vérités scientifiques.

Le muséum s’adosse également aux tendances ludiques et éducatives actuelles en concevant des escape games spécifiques à ses expositions.

 

De nombreuses animations pour les 150 ans...

Depuis 1873, le muséum Henri-Lecoq est un lieu d’importance en Auvergne où se développent des actions de culture scientifique s’appuyant sur des collections et des espaces muséographiques.

Le muséum fête cette année ses 150 ans. Cela en fait le plus ancien musée du territoire métropolitain. Plusieurs actions sont prévues pour commémorer cet anniversaire : édition d’une médaille commémorative, installation d’une station météorologique dans le sillage des études d’Henri Lecoq sur son observatoire belvédère, candidature au label Maison des Illustres, réalisation d’un ouvrage sur l’histoire du muséum, impression et exposition en petits formats d’anciennes photographies du muséum datant des anciennes décennies, etc.

 

> Aller sur page du muséum Henri-Lecoq