Actualités et agendas

"L’Archipel des Salins" Une oasis de biodiversité au coeur de la ville

18/11/2020 Préserver, recycler...

Le projet de l'Archipel des Salins va entrer dans sa phase opérationnelle dans les jours à venir. Cet espace permettra aux habitants et aux professionnels de la restauration du centre-ville de trier leurs biodéchets.

Clermont Auvergne Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand et l’association Terra Preta sont engagées dans la transition écologique de notre territoire et franchissent ensemble un nouveau pas en créant l’Archipel des Salins. 

Ce projet, qui répond à une demande des citoyens notamment lors du budget participatif de la Ville, entre aujourd'hui dans sa phase opérationnelle.
Il répond aux attentes des habitants comme des professionnels de la restauration du centre-ville en proposant une solution pour trier leurs biodéchets.

 

 

L'Archipel des Salins, qu'est-ce que c'est ?

L’Archipel des Salins sera un point d’apport volontaire pour les biodéchets et le support de multiples activités ouvertes à toutes et tous :

  • un lieu de formation et d’ateliers,
  • des cultures potagères partagées,
  • une champignonnière urbaine,
  • un refuge pour la faune et la flore locale,
  • et bien d’autres...

Situé dans le quartier des salins, en plein centre de Clermont-Ferrand, il comprendra un bâtiment de 111 m² dédié à la collecte des biodéchets et aux activités et un jardin ouvert au public de 450 m².



Les travaux débutent cette fin de mois de novembre, et devraient se terminer au printemps 2021 

 

 

Financements :

• Clermont Métropole : 244 680 € HT
• Ville de Clermont-Ferrand : 20 000 € TTC

+ infos : archipeldessalins@remove-this.clermontmetropole.eu  www.terra-preta.fr 

 

Pour aller plus loin

La métropole propose un large éventail de services pour valoriser les biodéchets sur le territoire.
En immeuble ou en maison, avec ou sans jardin... de nombreuses solutions sont mises en place pour collecter ou valoriser les déchets organiques de notre quotidien.
+ infos : composter ses déchets