Actualités et agendas

La résidence « La Croix Blanche » vise la haute performance énergétique

09/06/2022 Urbanisme

Dans l’optique d’obtenir le label BBC Rénovation, un label de « haute performance énergétique », 171 logement de la résidence « La Croix Blanche » à Cournon-d’Auvergne ont bénéficié d’une réhabilitation totale.

Au regard des enjeux climatiques et de la crise énergétique liée au contexte géopolitique, il est plus que nécessaire de renouveler sur le territoire métropolitain l’offre de logement par des constructions et des rénovations qualitatives et respectueuses de l’environnement.

C’est dans cette perspective que 171 logements de « La Croix Blanche », une résidence implantée au cœur d’un quartier pavillonnaire à Cournon-d’Auvergne, ont été réhabilité. Les travaux engagés en décembre 2019 ont porté sur différents éléments, dont l’isolation de l’enveloppe, le remplacement de l’ensemble des menuiseries, la réfection complète des pièces humides (salle de bain, cuisine, WC…) ou bien encore l’installation d’un système de ventilation basse pression dans tous les bâtiments.

L’objectif de ce projet visait surtout à améliorer le confort thermique, à optimiser le coût de fonctionnement de chaque bâtiment notamment grâce à la réfection intégrale du système de chauffage, à limiter le coût des charges, et plus largement à redonner une attractivité visuelle au site où se situe la résidence et à moderniser l’intérieur des logements.

Une baisse des charges de chauffage attendue

Selon une estimation, la réhabilitation de ces logements devrait permettre une baisse des charges de chauffage de 20% (à tarif de l'énergie inchangé et une rigueur d'hiver équivalente avant réhabilitation). Une bonne nouvelle, surtout lorsque l'on sait que le logement est le premier poste de dépense des Français.

Une attention particulière portée aux logements E, F et G

Au travers de son Programme local de l'habitat (PLH), Clermont Auvergne Métropole entend notamment accentuer la transition énergétique des logements existants afin d'assurer le droit au logement pour tous. Car bien que plus de 4 200 logements aient été réhabilités sur le territoire métropolitain depuis 2009, il en reste encore 1 800 de classes énergies E, F et G à rénover sur les 33 000 logements sociaux présents sur la métropole.

 

Les travaux de réhabilitation des 171 logements de la "Croix Blanche" ont nécessité l'investissement de 8,34 millions d'euros de la part d'Auvergne Habitat.

Le projet a pu compter sur une aide financière de 684 000 euros de la part du FEDER, de 235 400 euros du Conseil départemental et de 235 400 euros ; et de 235 400 euros de Clermont Auvergne Métropole, en partenariat avec la commune de Cournon-d'Auvergne.