Actualités et agendas

La plaine de Sarliève, un pôle économique en devenir

22/11/2018 L'implantation de son entreprise

Le développement économique du territoire passera forcément par la plaine de Sarliève. La Métropole en est convaincue. C’est pour cette raison qu’elle organisait un grand séminaire stratégique, ce lundi 19 novembre, à l’école nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.

Divisée en deux Parcs de développement stratégique (PDS), la plaine de Sarliève se situe à l’entrée sud-est de la Métropole. Ce secteur stratégique, dont la maîtrise foncière est à la fois publique et privée, accueille notamment la Grande Halle d’Auvergne. Il est aussi bordé par plusieurs zones d’activités économiques (ZAE). D’où l’importance, pour la collectivité d’engager les discussions sur son avenir avec les différents acteurs privés et publics.

Un ambition commune

Par la définition d’une ambition commune et co-construite, il s’agira donc de révéler le potentiel d’accueil économique et de renforcer l’attractivité du territoire. Avec ses partenaires, la Métropole portera plusieurs projets pour offrir, aujourd’hui et demain, une offre foncière et immobilière pour les activités en développement et les activités nouvelles, innovantes et exogènes qui souhaiteront s'implanter sur le territoire. Une trentaine d’acteurs étaient présents, lundi, pour imaginer le devenir de ces deux zones : Sarliève nord et Sarliève sud.

Plus concrètement, la Métropole et ses partenaires s’orienteraient plutôt vers un parc productif et innovant, dédié aux entreprises 4.0 et aux mobilités, au nord, et un éco-parc démonstrateur des enjeux alimentaires et environnementaux de demain, au sud. C’est en tout cas les grandes lignes qui ont été évoquées lors du séminaire et qui ressortent des ateliers de réflexion. Reste désormais à préciser les usages de ces terrains pour un développement économique cohérent.