Actualités et agendas

La Métropole va implanter des Zones à faible émissions

10/10/2018 Transition Energétique

Clermont Auvergne Métropole et quatorze autres collectivités s’engagent aux côtés du Gouvernement pour une mobilité plus propre. Olivier Bianchi faisait le déplacement à Paris, ce lundi 8 octobre, pour signer un engagement sur la mise en place de Zones à faible émissions (ZFE) sur le territoire d’ici fin 2020.

La démarche va dans le sens des nombreuses actions que la Métropole conduit déjà en faveur du développement de la mobilité durable. Avec l’implantation de ZFE, qui entre dans le cadre de la Loi d'orientation sur les mobilités, Clermont Auvergne Métropole va encore plus loin.

Depuis ce lundi 8 octobre -date à laquelle Olivier Bianchi a signé l’engagement en présence d’Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports- elle fait partie des 15 collectivités(*) ayant répondu favorablement à la proposition du Gouvernement.

Améliorer la qualité de l'air

Plus concrètement, la Métropole s’engage à mettre en place des zones interdites d’accès à certaines catégories de véhicules polluants, sur certaines plages horaires, de façon à limiter les émissions et améliorer ainsi la qualité de l’air. En contrepartie, elle recevra le soutien de l’État qui promet d’accompagner la démarche en lui offrant des moyens de contrôles du respect de ces futures zones. Il soutiendra aussi la collectivité avec des financements pour le développement des transports en commun en site propre et pour les vélos (Plan vélo).

D’ici fin 2020, Clermont Auvergne Métropole se dotera donc de ZFE dont elle définira elle-même les critères, en concertation avec les usagers de la route (délimitation géographique, catégories et classes de véhicules concernés, etc). Cette action viendra encore renforcer son travail en faveurs de la mobilité durable.

Véritable territoire d'expérimentation des mobilités, la Métropole porte déjà un vaste projet de structuration du réseau de transports en commun avec mise en site propre des lignes B et C. Elle a également acté, avant l’été, un Schéma cyclable métropolitain de près de 31 M€, lancé la révision du Plan de déplacement urbain (PDU) et participe au projet Zero Emission Valley.

(*) Clermont Auvergne Métropole ; Saint-Étienne Métropole ; Grand Lyon ; Grenoble Alpes Métropole ; Toulouse Métropole ; Montpellier Méditerranée Métropole ; Métropole Aix-Marseille Provence ; Métropole de Toulon Provence Méditerranée ; Métropole Nice Côte d’Azur ; Eurométropole de Strasbourg ; Grand Reims ; Métropole de Grand Paris ; Paris ; Métropole Rouen Normandie et Fort-de France.