Actualités et agendas

La Métropole s'engage avec le Parc Livradois-Forez

15/01/2020 Préserver, recycler...

Le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez et Clermont Auvergne Métropole ont élaboré un Contrat de réciprocité 2020-2022, pour conforter leurs actions en matière de transition énergétique et écologique.

Olivier BIANCHI, Président de Clermont Auvergne Métropole et Tony BERNARD, Président du Parc naturel régional Livradois-Forez ont signé, mardi 14 janvier, un contrat de réciprocité 2020 - 2022.

Ce contrat privilégie trois axes de coopération pour les territoires :

  • la filière bois et la gestion vertueuse de la forêt,
  • l’alimentation et le projet alimentaire territorial (PAT),
  • la mobilité.

 Le Contrat de réciprocité du Parc Livradois-Forez et de Clermont Auvergne Métropole a pour ambition de répondre aux objectifs de neutralité carbone tels que formalisés dans le schéma de transition énergétique et écologique . Il favorisera également la mise en œuvre des objectifs et des engagements de la Charte 2011-2026 du Parc Livradois-Forez, notamment en matière d’énergie, de préservation et de gestion des ressources locales et facilitera la réalisation des actions inscrites dans les PCAET (Plan Climat Air Énergie Territoriaux).

Une signature qui conforte les dynamiques de coopération interterritoriale avec l’espace métropolitain clermontois, et formalise le rapprochement entre le syndicat mixte du Parc et Clermont Auvergne Métropole.

Ce dispositif contractuel permet d’expérimenter la mise en réseau de territoires et de construire des accords stratégiques entre territoires urbains et ruraux (ou périurbains) pour développer la coopération, renforcer les solidarités et contribuer ainsi à l’équilibre et à la cohésion territoriale.