Actualités et agendas

La Métropole au cœur de la coopération entre la France, le Québec et le Canada

15/11/2018 Dynamiser, entreprendre...

Les Entretiens Jacques Cartier se terminaient mercredi, à Clermont-Ferrand, dans les salons de l’Hôtel-de-Ville. C’est la première fois que la métropole clermontoise recevait la cérémonie de clôture de cette rencontre annuelle entre la France, le Québec et le Canada.

La Métropole est un acteur majeur dans la coopération internationale entre le Québec et la région Auvergne-Rhône-Alpes initiée par le Centre Jacques Cartier en 1984. À ce titre, elle organisait la conférence de clôture des 31e Entretiens qui se sont tenus du 12 au 14 novembre, dans les quatre métropoles de la région : Clermont-Ferrand, Lyon, Saint-Étienne et Grenoble. Lors de ce dernier rendez-vous, quatre intervenants, deux Québécois et deux Auvergnats (*), ont croisés leurs regards sur l’entreprenariat France/Québec.

Valoriser le territoire à l'international

Cette édition 2018, pour laquelle six événements se sont tenus sur l’ensemble de la métropole clermontoise, a permis de valoriser à l’international le territoire et ses acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, mais aussi de marquer encore davantage sa volonté de contribuer à l'animation des relations avec les métropoles de Québec et de Montréal.

Plus globalement, le projet du Centre Jacques Cartier est de constituer et de fédérer un écosystème d’innovation unique, rassemblant les milieux universitaires, scientifiques, institutionnels et économiques entre les territoires du Québec, du Canada et d'Auvergne-Rhône-Alpes, et des Métropoles de Lyon, Montréal, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.

(*) Michèle Boisvert, première vice-présidente Rayonnement des affaires, Caisse de dépôt et placement du Québec, Présidente de la Fondation du Centre Jacques Cartier (Québec) ; Dominique Lebel, vice-président de Behaviour Interactive ; Jean-Claude Lumanet, directeur général de Carbios et Aurore Thibaud, co-fondatrice de Laou.