Actualités et agendas

La médiathèque de Gerzat pousse les murs

16/04/2019 Dynamisme culturel

La nouvelle médiathèque Alphonse-Daudet de Gerzat a été inaugurée ce samedi 13 avril, après plus d’un an de travaux, en lieu et place de l’ancien bâtiment. Plus moderne, plus attractif, l’équipement a surtout doublé sa surface pour un meilleur accueil du public.

600 m² de vie, de culture, de rencontres… La nouvelle médiathèque Alphonse-Daudet, à Gerzat, c’est tout cela à la fois. Plus vaste, plus lumineuse, plus accueillante, elle vient d’ouvrir ses portes, sur le site de l’ancien bâtiment, rue du Moulin-du-Roy. Sa reconstruction, qui avait débuté en février 2018, s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau de lecture publique de la Métropole pour faire de ses équipements de véritables lieux de vie, dits “troisièmes lieux”.

En marge de ses travaux de rénovation d’un montant de 2,62 M€, c’est toute une offre de services qui a été repensée pour répondre au mieux aux attentes des usagers. Ce projet ambitieux, signé Moon Safari, s’articule autour d’un patio et d’un jardin d’hiver. L’espace intérieur, coloré et lumineux, donne sur un parvis lui aussi complètement réaménagé.

Toujours dans l’optique de rendre ses équipements culturels plus performants, la Métropole construit aussi la médiathèque Alain-Rey de Pont-du-Château — dont la réouverture est prévue l’an prochain — et construit une nouvelle structure à Croix-de-Neyrat qui mêlera une médiathèque et un espace de musiques actuelles. L’ouverture au public de ce Pôle culturel Croix-de-Neyrat – Médiathèque Jack-Ralite est prévue à la fin de l’année 2020.

À l’horizon 2022, c’est la Bibliothèque métropolitaine qui prendra place sur l’ancien site de l’Hôtel-Dieu, à Clermont-Ferrand, pour renforcer le réseau des 15 médiathèques existantes, réparties en huit bassins de lecture.