Actualités et agendas

Inauguration du Caméléon à Pont-du-Château

10/06/2016 Dynamisme culturel

Le Caméléon, nouvel équipement culturel et sportif de Pont-du-Château, a été inauguré samedi 11 juin.

Ce nouvel équipement a l’originalité de se composer de trois espaces distincts :

  • Un équipement sportif
    D'une surface de 1108 m2, la salle multisports respecte les normes des fédérations françaises de badminton, de handball et de basket. Une tribune de 250 places et un mur d'escalade de 9m de haut et 15m de long complètent le gymnase (labellisé handisport), ainsi que des vestiaires, sanitaires et cafétéria.

  • Une salle de spectacles (équipement communautaire de proximité)
    D'une surface totale de 677 m2, l'espace culturel comprend un espace scénique de plain pied et un gradin rétractable de 289 places. Une salle et un studio de répétition, une régie son et lumières et des espaces d'accueil des artistes et du public sont annexés à cette salle principale.
  • et un espace polyvalent
    Une salle polyvalente de 395 m2 servira à des activités et manifestations ponctuelles : compétitions de sports d'opposition, gala de danse, salon littéraire, assemblées générales, expositions, conférences, formations de cadres sportifs...

 

Pourquoi le Caméléon ?

Le Caméléon doit son nom a la structure de son batiment semi-enterré qui se fond dans son environnement et occasionne ainsi un minimum de gêne visuelle à son voisinage. Ce parti-pris architectural, ambitieux et original, permet non seulement une excellente intégration paysagère mais optimise l'isolation thermique et acoustique.
Le batiment est signé Rudy Riciotti, également architecte du célèbre MuCEM.


Depuis son ouverture au public le 25 mars dernier, soit deux ans après le début des travaux, le Caméléon a déjà accueilli des dizaines de manifestations : spectacles de la saison culturelle, prestations musicales et théâtrales des associations locales mais aussi matchs et entrainements de badminton, cours de karaté…

 

Inauguration du Caméléon, le 11 juin, en présence d'Olivier Bianchi, Président de Clermont Communauté, René Vinzio, Maire de Pont-du-Château, Dominique Briat, vice-présidente du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Nathalie Deyrat, architecte ayant porté le projet, signé par Rudy Riccioti.



Financement : 60% par la Ville de Pont-du-Château, 18 % par Clermont Communauté, 11% par le Conseil départemental.

 

 

Le Caméléon :
Avenue de Cournon - 63430 Pont-du-Château
serviceculturpontel@remove-this.pontduchateau.fr