Actualités et agendas

Focus sur un document patrimonial : la chaîne des Puys magnifiée par un géologue britannique du 19e siècle

26/07/2018 Dynamisme culturel

Pour célébrer l'inscription de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne au Patrimoine mondial de l'Unesco, la bibliothèque du Patrimoine met à l'honneur des planches de 1827, réalisés par le géologue britannique George Poulett Scrope. Des documents qui témoignent que la reconnaissance de ce site géologique d'exception est le fruit d'une longue histoire!

Un peu d'histoire

Dès la fin du 18e siècle, la chaîne des Puys est un terrain d'étude et d'observation pour scientifiques de tous pays. Le naturaliste français Jean-Etienne Guettard est le premier à observer la pierre de la région de Volvic et à publier ses études volcaniques en France dans un mémoire lu à l’Académie Royale des Sciences, en mai 1752, "Sur quelques montagnes de France qui ont été des volcans".

Dans son sillage, nombreux sont les naturalistes et scientifiques français et étrangers qui viennent étudier les formations volcaniques de l'Auvergne et du Velay, parmi lesquels George Poulett Scrope.

Il tire de ses voyages et observations en France et en Europe Considerations on Volcanos, publié en 1825, qui fait autorité dans son domaine.
Mais c'est en 1827 que George Poulett Scrope publie à Londres son classique Memoir on the Geology of Central France, including the Volcanic formations of Auvergne, the Velay and the Vivarais (Mémoire sur la géologie du centre de la France, incluant les formations volcaniques de l'Auvergne, du Velay et du Vivarais).

 

Un ouvrage magnifiquement illustré 

L'ouvrage est magnifiquement illustré de cartes et de planches réunies en un atlas. On peut y admirer deux cartes géologiques en couleurs ou encore des vues en coupes (ou "sections") de massifs volcaniques qui en font ressortir les différentes strates et composantes.
Une superbe série de planches en couleurs offre de saisissants panoramas sur le val d'Allier près de Pont-du-Château, la plaine de la Limagne et les contre-forts du Livradois, le plateau de Gergovie, les côtes de Clermont, l'enfilade des "Monts Dôme", les cheires de la région de Pontgibaud, le lac Chambon et le Mont Dore, le bassin du Puy-en-Velay... jusqu'aux gorges de l'Ardèche.
Ces vues panoramiques (sur plusieurs feuillets) permettent d'embrasser du regard de larges perpectives tout en alliant précision géologique et qualité esthétique remarquable, dues à la finesse du dessin de l'auteur et à la qualité du travail de gravure.

      

 

     

 

Deux éditions consultables en ligne sur Overnia

Cette édition du Mémoire... de 1827 est révisée et devient plus populaire en 1858 sous le titre The Geology and extinct Volcanos of Central France. Elle est alors traduite et publiée par Edouard Vimont (membre actif de l'Académie des Sciences de Clermont, lui-même auteur de cartes géologiques).
Les 2 ouvrages sont consultables en ligne sur la biliothèque numérique du patrimoine, Overnia.
 

>>> Consulter l'atlas de 1827
>>> Consulter la seconde édition de l'ouvrage, de 1866
>>> Consulter le volume de cartes et planches de l'édition de 1866

 

Parcourez virtuellement avec les planches de George Poulett Scrope les plateaux, les vallées et les cimes de la Chaîne des Puys, site naturel d'exception qui rejoint la liste prestigieuse et très fermée des sites tectoniques du Patrimoine mondial de l'Unesco!


+ infos : 
Beaucoup d'autres atlas et cartes géologiques sont à consulter au sein de la collection numérique Cartes et plans d'Auvergne sur Overnia