Actualités et agendas

Des voies cyclables transitoires pour faciliter le déconfinement

08/06/2020 Ma Métro

Mis en place sur les boulevards Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Côte-Blatin et Lafayette, les nouveaux aménagements transitoires sécurisent les cyclistes. Ces tracés étaient prévus dans le cadre du schéma cyclable métropolitain.

Toutes les métropoles s’évertuent à mieux répartir l’espace public entre les automobilistes, les transports en commun, les cyclistes et les piétons. Un changement de braquet qui permet de lutter contre la pollution, d'apaiser le milieu urbain et de rendre nos villes plus agréables et faciles à vivre.

À Clermont-Ferrand, des aménagements cyclables transitoires ont ainsi été créés sur les boulevards Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Côte-Blatin et Lafayette (à hauteur de l’intersection avec la rue de la Pradelle jusqu’à la rue Ballainvilliers), ainsi que sur la rue des Paulines (entre la rue d’Amboise et le boulevard Lafayette). En tout, 3 km de nouvelles pistes cyclables, qui s’ajoutent aux aménagements initialement prévus en 2020, permettent le déconfinement progressif du territoire.

Désormais, les cyclistes disposent d’une voie dédiée qui garantit leur sécurité. Ces aménagements ont nécessité plusieurs semaines de travail concerté lancé pendant le confinement. Dans les jours qui viennent, la Métropole et la Ville de Clermont devraient également limiter certaines rues au trafic riverain afin de privilégier la circulation des piétons et élargir certaines terrasses de bars et de restaurants de façon à privilégier la distanciation physique et assurer la sécurité de tous.

TÉMOIGNAGES

Que pensez-vous de ces nouvelles pistes cyclables ?

"Je rêve depuis de nombreuses années de voir ce boulevard transformé : deux voies de circulation pour les automobilistes, une piste à double sens pour les cyclistes et une promenade arborée pour les piétons. Je ne fais la guerre à personne, je suis moi-même les trois ! Mais rien ne justifie que la voiture occupe tout le réseau de mobilité urbain. Chaque jour, sur mon trajet maison-école-travail, je fais tout pour contourner cet axe au vu de sa dangerosité à vélo. Avec cette piste, je vais pouvoir rouler efficacement et surtout me sentir légitime et en sécurité, avec ma fille. Cette nouvelle donne me plaît."
Emilie, Clermont-Ferrand
"Nous sommes ravis de voir que Clermont Métropole met en place de nouvelles pistes cyclables dans un contexte de déconfinement. L'urbanisme tactique est une méthode permettant une mise en place rapide et souple de nouvelles pistes cyclables tout en effectuant des tests. Nous nous sentons plus en sécurité, grâce à la voie dédiée aux vélos, habituellement réservée aux automobilistes. Il est indispensable de progresser sur la cohabitation entre les automobilistes et les cyclistes. Ces nouveaux aménagements cyclables permettent non seulement de sécuriser nos déplacements professionnels quotidiens, mais également d'optimiser encore plus nos itinéraires de livraison."
Albane et Julie (Les Colis Verts), Clermont-Ferrand