Actualités et agendas

Des transports plus efficaces

18/02/2019 Mobilité

L’efficacité du réseau de transports en commun est une nécessité pour Clermont Auvergne Métropole. Pour gagner en attractivité, la collectivité a pour ambition le déploiement de deux lignes de bus à haut niveau de service (B et C).

C’était l’une des principales attentes des usagers du bus formulées lors des Rencontre Citoyennes de la Mobilité. Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) sont à pied d’œuvre pour y répondre. Plus de régularité, plus de ponctualité, plus de rapidité…
La collectivité va davantage structurer son réseau pour gagner en attractivité. Objectif : d’ici 2025, deux lignes à haut niveau de services en lieu et place des lignes B et C existantes. Elles seront complétées par des lignes directes et des liaisons inter-quartiers.

L’aménagement en site propre, c’est-à-dire des voies uniquement dédiées au bus et prioritaires aux carrefours, plus de dessertes et un meilleur cadencement permettront davantage de fluidité et un gain de temps. Ces lignes, complètement repensées, viendront renforcer la ligne A (tramway) dont le succès se vérifie d’année en année. Ainsi, la Métropole souhaite améliorer la mobilité, l’un des thèmes centraux de sa politique, et passer de 33 millions de voyages annuels à 52 millions en 2032.

Par ce grand projet, elle voit aussi l’occasion de modifier le paysage urbain et d’implanter des stations adaptées et accessibles aux personnes à mobilité réduite. En cohérence avec son schéma de transition énergétique et écologique, la collectivité prévoit aussi la mise en circulation de bus électriques routiers sur ces deux axes.
La mise en œuvre du projet de structuration sera concertée avec les habitants et les communes de la Métropole.

 

Les + de la ligne B en site propre

      • L’amélioration de l’intermodalité.
      • Le développement de la desserte vers la zone du Brézet.
      • Une meilleure desserte de l’aéroport.
      • Une meilleure desserte de la gare SNCF
   Les + de la ligne C en site propre

      • Une liaison entre la Place Gardet à Cournon-d’Auvergne et la place de Jaude à Clermont-Ferrand en 28-30minutes !
      • Une desserte de la Grande Halle et du Zénith d’Auvergne.

 

Toutes les infos à la maison des mobilités

Clermont Auvergne Métropole a ouvert la Maison des mobilités au 17, rue Saint-Hérem à Clermont-Ferrand. Les habitants de la métropole peuvent y retrouver des informations sur le déploiement des deux lignes structurantes à haut niveau de services (B et C) et sur tous les grands projets qui forgeront les mobilités de demain sur le territoire (schéma cyclable métropolitain et évolution du service C.vélo, etc).
Ouverture mercredi de 12 h 30 à 18 heures, vendredi et samedi de 12 à 18 heures.