Actualités et agendas

Des ateliers hip-hop et graff en médiathèques pour Les Trans'urbaines

03/10/2017 Bouger, se divertir

Pour fêter les 20 ans, les Trans'urbaines vous invitent à plonger dans la culture hip-hop et à aller à la rencontre de danseurs, graffeurs, rappeurs dans les différents ateliers pendant 3 semaines de festival.

Les médiathèques participent à cette édition anniversaire avec au programme :

Mardi 24 octobre - 14h
Médiathèque de Jaude
(Clermont-Ferrand)

Samedi 28 octobre - 14h30
Médiathèque Nicolas-Chamfort
(Saint-Genès-Champanelle)

Atelier graff
Apprendre à se servir d'une bombe aérosol, à réaliser un graff ou un dessin, ça vous tente? Enfilez des vêtements appropriés et lancez-vous, participez à l'atelier graffiti. Après avoir préparé vos maquettes, c'est à l'extérieur que vous concrétiserez votre space graff.

Samedi 21 octobre - 14h30
Médiathèque Rêve et savoir
(Aulnat)

Samedi 27 octobre - 14h
Médiathèque de Jaude
(Clermont-Ferrand)

Atelier graff sur bâche
Un atelier d'initiation au graff pour donner une seconde vie à des bâches sur lequel un graff collectif sera réalisé

Samedi 21 octobre - 15h30
Médiathèque Hugo-Pratt
(Cournon-d'Auvergne)

Mercredi 25 octobre - 14h30
Médiathèque Jacques-Prévert
(Lempdes)

Jeudi 26 octobre - 14h30
Médiathèque Aimé-Césaire
(Blanzat)

Samedi 28 octobre - 10h
Bibliothèque René-Guy-Cadou
(Beaumont)

Jeudi 2 novembre - 10h
Médiathèque de Jaude
(Clermont-Ferrand)

Vendredi 3 novembre - 14h30
Médiathèque Croix-de-Neyrat
(Clermont-Ferrand)

Atelier graff sur objet et matière
Envie de donner seconde vie à son objet (trousse, cartable...) à son vêtement préféré (tee-shirt, chapeau, casquette, veste...) N'hésitez pas à participer aux ateliers de street art avec Recycl'Art.
Mercredi 18 octobre - 17h
Médiathèque Aimé-Césaire
(Blanzat)
Atelier découverte hip-hop
Le mouvement hip-hop croise aujourd'hui les disciplines, renouvelle, détourne et réinvente une esthétique. Atelier de sensibilisation animé par un danseur de la compagnie Accrorap, pour aborder les différentes techniques, le rythme et l'improvisation.
Samedi 28 octobre - 15h
Médiathèque de Jaude
(Clermont-Ferrand)
Impromptus danse hip-hop
Danseurs et danseuses déambulent dans la médiathèque. Au rez-de-chaussée et à l'étage, en solo ou en duo, ils vous réservent quelques surprises au détour des rayonnages.

Samedi 21 octobre - 14h30
Bibliothèque l'Écume des Jours
(Orcines)

Jeudi 26 octobre - 10h
Médiathèque de Jaude
(Clermont-Ferrand)

Jeudi 2 novembre - 14h30
Salle le Caméléon
(Pont-du-Château)

Jeudi 2 novembre - 15h30
Médiathèque Hugo-Pratt
(Cournon-d'Auvergne)

Atelier danse hip-hop
Découverte de la danse hip-hop autour d'un atelier dynamique et ludique. N'hésitez pas, chaussez vos baskets et venez découvrir la danse hip-hop. Entrez dans la danse pour vous initier au break dance, funkystyle, locking, newstyle, et laissez vous entraîner sur les musiques au beat dynamique.
Mercredi 25 octobre - 15h30
Médiathèque Hugo-Pratt
(Cournon-d'Auvergne)
Show case et atelier d'écriture rap
En véritables poètes modernes, les rappeurs clermontois vous proposeront des exercices ludiques d'écriture. À partir de thèmes proposés par les artistes, vous pourrez écrire des textes sur un flow adapté et les partager à voix haute.
Samedi 28 octobre - 16h
Médiathèque Croix-de-Neyrat
(Clermont-Ferrand)
Totem, conte dansé
Conte dansé par le Cie Espace des sens. Chaque animal est un totem porteur d'un symbole, d'un processus évolutif : le lion est la puissance, le caméléon la ruse, l'aigle la maîtrise... À travers l'incarnation de ces animaux, le danseur et la musicienne vont les faire vivre pour les laisser s'exprimer en gestes et en effets sonores. Un travail de co-écriture et de regards croisés où hip-hop et mythologie animale se rejoignent sur le plateau de danse.
Samedi 21 octobre - 14h30
Médiathèque de Jaude
(Clermont-Ferrand)
Atelier interview
Un atelier d'initiation à la technique de l'interview radio : les enfants réalisent l'interview d'un artiste rappeur invité par le festival.

 

Habillage de colonnes à verre 

L’an passé, les trans'urbaines avaient été l'occasion de mettre en valeur des conteneurs à réception du verre en leur ajoutant une note d’esthétisme. Ainsi, 10 colonnes à verre avaient été personnalisées par des artistes locaux avec pour chaque équipement un thème illustrant le lieu d'implantation.

Cette année, 10 colonnes supplémentaires vont être décorées. Elles seront installées sur la Place de la Victoire le samedi 28 octobre, pour être graffées en direct par 10 artistes locaux.
L'occasion de voir travailler ces artistes, et d'échanger avec eux et l'équipe de Clermont Auvergne Métropole. L'occasion également de vous voir remettre des sacs de transport des emballages en verre, pour en faciliter le transport jusqu'au colonnes nouvellement habillées.