Actualités et agendas

COVID-19 : continuité des services publiques essentiels

16/03/2020 Ma Métro

Suite à l’annonce de confinement du Président de la République la Ville et la Métropole garantissent la continuité des services publics essentiels.

 

 

communiqué de presse du 16 mars 2020 : 21h 

Ce soir, le Président de la République a annoncé des mesures fortes pour lutter contre le coronavirus. Nous passons à une consigne de confinement pendant une période de deux semaines au moins.

Depuis le début de cette crise, je suis totalement mobilisé aux côtés de la Préfecture, du Rectorat et de l’Agence régionale de santé pour appliquer strictement à Clermont-Ferrand et dans la Métropole, pour les compétences qu’elle exerce, les directives énoncées pour préserver au maximum notre santé et notre sécurité.

Vendredi soir, nous avons pris d’importantes mesures de fermeture des établissements culturels et sportifs. Les écoles et les crèches de la ville sont fermées depuis ce lundi matin.

Je remercie les agents de la Ville et de la Métropole pour leur disponibilité et leur réactivité pour avoir assuré à la fois l’organisation du 1er tour des élections municipales et géré les mesures prises en prévention de la propagation du virus.

Après les annonces du Président de la République, les fonctionnaires de la Ville et de la Métropole se verront appliqués les consignes de confinement et pourront exercer leurs missions à partir de leur domicile en télétravail, sauf missions essentielles de services publics.

Les parcs et jardins seront fermés au public. 

Nous gardons un service minimum pour répondre aux exigences de la continuité des services publics essentiels et notamment : 

  • L’accueil des enfants des personnels soignants dans des établissements scolaires de la ville en nombre suffisant.
  • L’enregistrement des actes de l’état civil (naissance, décès et funérailles).
  • La continuité des services aux personnes âgées et les services à domicile.
  • Les services de la Métropole de fourniture d’eau et d’assainissement et de collecte des déchets (hors déchetteries qui resteront fermées). 


Par ailleurs, j’annonce la gratuité du stationnement en surface pendant la durée du confinement. Pour garantir les accès aux véhicules de sécurité et de secours, nous resterons vigilants aux stationnements gênants qui continueront à être sanctionnés.
 

La Métropole et la Ville resteront attentives aux difficultés des entreprises. Les factures dues aux fournisseurs continueront à être honorées. J’ai demandé que des mesures d’ordre fiscal, ou relatives aux redevances ou aux loyers à percevoir, puissent être étudiées en lien avec les chambres consulaires, les organisations professionnelles ou les entreprises concernées. Elles seront annoncées ultérieurement.

En ces temps difficiles, j’en appelle au civisme et à la solidarité des Clermontoises et des Clermontois et de tous les habitants de la métropole.

Je salue et je remercie l’engagement de tout le personnel soignant du CHU et de l’ensemble des établissements hospitaliers et de santé de notre territoire, fortement sollicité et mobilisé. Je les assure de notre reconnaissance, nous mettrons tout en œuvre pour leur faciliter la tâche.

La discipline de chacun nous permettra de surmonter la crise le plus rapidement possible. Son issue positive dépend uniquement de notre capacité, collective et individuelle, à nous conformer strictement aux consignes données. Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous.


Olivier Bianchi
Maire de Clermont-Ferrand
Président de Clermont Auvergne Métropole