Actualités et agendas

Code de la rue : quelles sont les règles à respecter sur l’espace public ?

06/06/2019 Mobilité

Depuis la prise en charge de l’abonnement C.vélo par la Métropole et le lancement de son schéma cyclable qui prévoit 365 km d’aménagements cyclables d’ici 2028, le nombre de cyclistes a explosé sur le territoire ! La collectivité a élaboré un Code de la rue pour continuer d’encourager la pratique du vélo et permettre une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. Voici quelques règles, souvent méconnues,mais qui sont pourtant à respecter sur l’espace public.

 

Le feu n'est pas rouge pour tout le monde...

Le saviez-vous ? Un cycliste peut passer au feu rouge lorsque le carrefour est équipé de ce panneau lui indiquant d’aller tout droit ou de tourner à droite. Mais attention, prudence… il doit d’abord laisser la priorité aux piétons et aux autres véhicules qui passent au vert.

Vélos dans tous les sens

Une voie à sens unique pour les voitures ne l’est pas forcément pour les vélos ! C’est ce que l’on appelle le double sens cyclable. Matérialisé par ce panneau, souvent accompagné d’un marquage au sol, il permet aux cyclistes de rouler dans les deux sens, alors que les véhicules motorisés n’ont accès qu’à un seul sens de circulation.

Dépassements à bonne distance

Lorsqu’aucune voie n’est dédiée aux cyclistes, les automobilistes ont la possibilité de doubler mais en respectant une distance latérale de sécurité de 1 mètre, en ville, et de 1,50 mètre, hors agglomération.

Priorité aux piétons

En zone piétonne, les piétons sont autorisés à marcher sur la chaussée, sans y stationner, et sont prioritaires sur tous les autres véhicules. Les automobilistes peuvent exceptionnellement y circuler, mais doivent rouler au pas. De même pour les cyclistes qui doivent aussi adapter leur vitesse. C’est aussi le cas en zone de rencontre –représentée par ce panneau– dans lesquelles les cyclistes et les automobiles ne doivent pas dépasser les 20 km/h.

Les 4 Commandements du cycliste

  1. Visible tu resteras. De dispositifs lumineux,avant et arrière, ton vélo tu équiperas.
  2. Sur les voies dédiées ou sur la chaussée tu rouleras. Les trottoirs et les voies de tramway tu t’interdiras.
  3. Lorsque tu voudras tourner, avec ton bras, tu l’indiqueras.
  4. Les angles morts arrière et latéraux des bus tu éviteras. D’un accident tu te prémuniras !