Actualités et agendas

Avec Ecowatt, la Métropole s’engage en faveur d’une consommation électrique responsable

24/10/2022 Transition Energétique

Menant depuis plusieurs années une politique de transition écologique et énergétique, Clermont Auvergne Métropole multiplie les actions pour devenir à horizon 2050 un territoire à énergie positive. Une volonté qui l’a amenée récemment à devenir signataire de la charte d’engagement EcoWatt portée par RTE en partenariat avec l’Ademe, qui milite pour une consommation électrique responsable.

Parce qu’elles sont indispensables pour mener confortablement notre vie de tous les jours, l’énergie et plus particulièrement l’électricité, sont des biens communs que nous devons préserver. Si elle a besoin de nous le rappeler, la crise énergétique que nous traversons actuellement enjoint l’ensemble des citoyens à une meilleure maîtrise de leur consommation afin que personne ne vienne à en manquer.

Collectivités, entreprises, particuliers… Pour RTE, le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité, tout le monde a un rôle à jouer pour préserver l’alimentation électrique de tous les Français. En partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ils ont lancé EcoWatt, un dispositif citoyen qui s’apparente à une « météo de l’électricité ». En qualifiant en temps réel le niveau de consommation des Français, ce système d’alerte indique par exemple les heures où il est conseillé de réduire ou de décaler ses consommations d’électricité afin de soulager les périodes où le système électrique est très tendu. Et c’est notamment pendant l’hiver que la consommation d’électricité est la plus forte…

Forte de son rôle de coordinatrice, la Métropole est un relais important pour sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire aux bonnes pratiques et à ces enjeux du « consommer au bon moment ». En signant la charte d’engagement EcoWatt, Clermont Auvergne Métropole et les 21 communes qui la composent, marquent un peu plus leur implication en faveur d’une utilisation responsable de l’énergie. Cet engagement se traduit par des actions concrètes comme la diminution de la température de consigne de chauffage dans les équipements de la Métropole, la réduction de l’utilisation de la climatisation dans les bâtiments métropolitains, ou bien encore en lançant un travail de réflexion avec les communes sur l’éclairage public.

En tant qu’acteur public, Clermont Auvergne Métropole s’engage aussi à sensibiliser les entreprises et les citoyens à cette démarche de consommation responsable en s’inscrivant sur le site www.monecowatt.fr. Car c’est en agissant tous ensemble que nous pourrons assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

Plus d’informations sur le dispositif en cliquant ici