Programme d'actions de prévention des inondations

La directive européenne, dite directive « inondation » du 23 octobre 2007 vise à réduire les conséquences négatives sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique liées aux inondations en établissant un cadre pour l’évaluation et la gestion des risques d’inondation.

Sur le bassin versant de la Loire, la Métropole clermontoise constitue l'un des territoires les plus exposés au risque d'inondation, avec plus de 34 000 personnes et 40 000 emplois situés en zone inondable (pour une crue centennale, c'est-à-dire qui a une probabilité de 1/100 de se produire chaque année). Cela concerne les bassins versants du Bédat, de la Tiretaine et de l'Artière.

Ces rivières, au débit faible et souvent méconnues car enterrées, peuvent sortir rapidement de leur lit en cas d'orage et se transformer en torrents sur les secteurs de pente puis s'étaler sur des quartiers entiers sur les zones de plaine.

C'est pourquoi, en application de la directive « inondation », Clermont Auvergne Métropole a élaboré avec les parties prenantes (État, communes, associations, ...) une stratégie locale de gestion des risques d'inondation, comprenant un diagnostic du territoire et un plan d'actions de prévision, prévention et protection contre les crues.

Cette stratégie, approuvée par un arrêté préfectoral le 9 janvier 2017, est mise en œuvre via un contrat avec l’État nommé PAPI d'intention (programme d'actions de prévention des inondations), comprenant un plan d'actions pour la période 2018-2021.

Parce que la réduction de la vulnérabilité du territoire au risque d'inondation passe par l'implication de chacun, vous êtes invité à consulter le dossier de PAPI d'intention téléchargeable ci-dessous et à faire part de vos observations jusqu'au 13 avril prochain.

Faites-nous part de vos observations :

* champs obligatoires