Actualités et agendas

Un été aux musées

25/06/2021 Dynamisme culturel

Le musée d'Art Roger-Quilliot, le musée Bargoin et le muséum Henri-Lecoq vous proposent trois nouvelles expositions temporaires. Trois univers différents à explorer cet été !

TROIS NOUVELLES EXPOSITIONS :

 

« Perds pas le Nord ! », au Muséum Henri-Lecoq


Le muséum Henri-Lecoq vous invite à retrouver votre chemin. Savez-vous que dès l’enfance nous disposons dans notre cerveau d’un GPS neuronal ? Oiseaux, insectes, mammifères utilisent des sens variés pour s’orienter et se déplacer… même les plantes immobiles perçoivent leur environnement et évoluent selon la position du soleil ! Une exposition à découvrir en famille pour tout savoir sur l’orientation.

En savoir plus sur l'exposition

 

« Roland Furieux à Effiat, un mystérieux décor sous Louis XIII », au Musée d'art Roger-Quilliot


Le musée d’art Roger-Quilliot met à l’honneur le cycle de Roland furieux (XVIIe s.). Grâce à des prêts prestigieux, il replace cette création artistique majeure dans son époque et dans son lieu d’origine, à savoir le château d’Effiat (Puy-de-Dôme). Venez découvrir, à travers un dispositif immersif, les mystères de ce décor composé de douze tableaux, découverts grâce à l’imagerie scientifique

 En savoir plus sur l'exposition

 À voir également au MARQ, les expositions « Jacques Callot, génie de la gravure sous Louis XIII » et « 7320 ».

 

« Traits d'Égypte, Marcelle Baud (1890-1987) », au musée Bargoin


Le musée Bargoin vous présente Marcelle Baud, pionnière de l’égyptologie française d’origine auvergnate. L’exposition labellisée « exposition d’intérêt national » retrace le parcours exceptionnel de cette femme au début du XXe siècle et nous plonge dans l’Egypte ancienne avec la découverte de l’art du dessin égyptien. Parcours pour adultes et pour enfants (6 - 11 ans).

En savoir plus sur l'exposition

 


LES HORAIRES

La visite des musées se fait dans le respect des consignes sanitaires et avec des jauges strictes. Le port du masque y est obligatoire à partir de l’âge de 11 ans. Les visiteurs sont invités à se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique mis à leur disposition à l’entrée. Les tarifs restent inchangés.