Actualités et agendas
28/04/2022 Préserver, recycler...
La cuisine comme le jardin sont des lieux de production de biodéchets. Bien triés, ces derniers ont un vrai potentiel. Aussi, pour encourager et améliorer leur tri et leur valorisation, la Métropole expérimente actuellement de nouveaux équipements sur la commune de Romagnat.
La commune de Romagnat n’en est pas à son premier coup d’essai. Déjà en 2006, la Métropole l’avait désignée, avec Le Cendre, territoires-tests pour expérimenter un nouveau dispositif qui depuis, a été étendu à l’ensemble des communes de la Métropole : la collecte des biodéchets. Aujourd’hui, la quasi-totalité des zones pavillonnaires du territoire bénéficient d’un bac à couvercle vert d’eau, permettant aux habitants de trier les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas et déchets verts en petite quantité.
Chaque année, près de 10 000 tonnes de déchets organiques font ainsi l’objet d’une valorisation sur notre territoire, afin de produire de l’énergie et du compost.
Néanmoins, une étude du contenu des bacs fermentescibles montre qu’ils contiennent essentiellement des déchets verts issus des jardins* (tonte, branches d’arbres, feuilles, etc.) et très peu d’épluchures et de restes de repas.
Aussi, pour encourager au tri des déchets de cuisine et de table et faciliter leur collecte, une expérimentation est menée sur la commune de Romagnat.
* Pour rappel, les gros volumes de déchets verts issus de l’entretien des jardins doivent être déposés en déchetterie et non dans le bac à couvercle vert d’eau.
À compter du lundi 2 mai prochain, chaque foyer romagnatois disposant actuellement d’un bac à couvercle vert d’eau se verra remettre un bioseau d’une contenance de 10 litres et une dotation de 52 sacs en papier kraft (8 litres), permettant de couvrir une période estimée à 6 mois (en cas de besoin, tout autre sac en papier pourra être utilisé).
Les consignes d’utilisation de ces équipements seront indiquées sur les sacs livrés.
Ces bioseaux ont la particularité d’être percés, ce qui favorise la ventilation et permet ainsi de réduire les risques d’odeurs mais également de limiter la production de jus.
Une fois remplis, les sacs pourront être jetés dans votre poubelle des biodéchets (bac à couvercle vert d’eau).
ATTENTION : la distribution en porte à porte de ces kits a été confiée à l’entreprise SULO France. Les agents seront reconnaissables grâce à leur tenue logotée SULO. Ils interviendront sans contrepartie financière.
L’impact de cette action sera évalué par le biais de campagnes menées en juin et en septembre. Des échantillons seront alors prélevés dans la benne de camion de collecte pour s’assurer de la bonne utilisation des sacs en papier et quantifier le supplément de déchets organiques collectés.
En cas de succès, l’extension de ce dispositif à l’ensemble du territoire métropolitain sera étudiée pour permettre de poursuivre collectivement nos efforts en matière de tri des déchets organiques et ainsi leur donner une nouvelle vie.
>> En savoir plus sur le tri des déchets
>> En savoir plus sur le compost
Renseignements :Clermont Auvergne Métropole - Direction Gestion des déchets Tél. : 04 63 669 669Mail : dechets@remove-this.clermontmetropole.eu