Actualités et agendas

Pont-du-Château : la nature et le commerce d’abord !

30/07/2020 La métropole en 9 étapes

Deuxième arrêt à Pont-du-Château. Nichée entre l’Allier et la Limagne, la paisible commune vient tout juste de réviser son Plan local d’urbanisme avec l’aide de la Métropole. Adopté en février, ce document stratégique marque définitivement la fin de l’étalement urbain en se concentrant davantage sur la préservation de la nature et du commerce.

 

 

Il est loin le temps où l’on parlait de Pont-du Château comme du port de Clermont-Ferrand. Pourtant les anneaux d’amarrage, curiosités locales, sont restés intacts le long de l’Allier. Ville aux 11 400 âmes, l’ancienne cité portuaire a connu, comme toutes ces villes de deuxième couronne, un étalement urbain caractérisé par l’essor de la voiture et un foncier à prix avantageux.

Autre spécificité castel-pontine : « la ville se situe hors du continuum urbain clermontois », explique Rémi Planeix, responsable du service urbanisme à la Ville de Pont-Château. Elle a conservé, tout autour de son emprise, « une ceinture verte et agricole » qui va devenir l’un des véritables enjeux des années à venir.

C’est d’ailleurs l’une des orientations du Plan local d’urbanisme (PLU) de Pont-du-Château, qui vient tout juste d’être révisé. Cet imposant document d’urbanisme qui dessine l’avenir des communes avait fait l’objet de quelques ajustements, mais n’avait pas été revu depuis 2007. « Le monde est en constante évolution et il convenait de le remettre à jour. Il avait besoin d’un toilettage, notamment pour intégrer la dimension environnementale », précise Rémi Planeix.

Un travail qui a été mené par la municipalité et le responsable de l’urbanisme, en collaboration avec les services de la Métropole, devenue compétente en la matière au 1er janvier 2017.

Depuis cette date, la collectivité élabore, révise et modifie les documents d’urbanisme de ses communes, tout en travaillant sur un PLU plus vaste, à l’échelle métropolitaine, le PLUM, pour construire un projet commun et partagé.

 

« Aucune extension urbaine »

L’adoption du nouveau PLU de Pont-du-Château, ce début d’année, en conseil métropolitain, donne déjà le ton de ce que pourrait être le territoire aux 21 communes, demain. « Nous avons travaillé notamment sur deux axes forts. D’abord, l’étalement urbain et la consommation foncière », détaille Rémi Planeix. « Il n’y aura aucune extension urbaine à Pont-du-Château, du moins plus aucune véritable extension. »

Ce choix de ne pas étendre davantage la ville correspond aussi à un contexte national. « Il s’agit de rester dans l’enveloppe urbaine actuelle, en optimisant le foncier existant. » Le nouveau PLU mobilise ainsi différents outils comme des emplacements réservés et dévolus à des projets publics ou des projets de logement sociaux ; ou des orientations d’aménagement sur des secteurs stratégiques, périphériques et centraux, qui restent encore à urbaniser ou à rénover. « Toujours dans cette logique d’optimisation et ce travail sur la qualité des espaces, le vivre ensemble et les usages de la ville ».
Derrière cet axe de travail se cache également la volonté forte de préserver les abords de la ville qui font aussi son identité. À savoir : le secteur de la grande Limagne et ses terres agricoles de qualité ; et la zone naturelle de l’Allier.

Deuxième enjeu fort qui guidera les politiques publiques ces 10 prochaines années (un PLU est construit sur 10 ans, ndlr) : la revitalisation du centre-ville. « Il a longtemps représenté une certaine polarité et s’est fragilisé au fil des années », relève le responsable du service urbanisme. En préservant les anciennes artères commerçantes, la Ville et la Métropole souhaitent protéger le commerce et conserver l’identité du centre ancien. « Nous avons identifié plusieurs rues dans lesquelles il sera interdit de transformer les commerces en habitat. Comme ils ne sont pas forcément adaptés à tous les usages, il s’agit aussi de pouvoir en créer de nouveaux, mais seulement sur les secteurs centraux et péricentraux. »

Pont-du-Château, témoin de l’urbanisme de son temps, souhaite à présent inverser la vapeur, en valorisant son âme de ville verte et commerçante. À quelques petits kilomètres seulement de Clermont-Ferrand.

 

Pour aller plus loin…

En matière d'urbanisme, la Métropole :

  • construit le projet global d’aménagement du territoire dans le respect des principes du développement durable. Elle élabore notamment un Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUM) et un Règlement local de publicité intercommunal (RLPI)
  • garantit le respect des règles d’aménagement et d’utilisation des sols

 

La semaine prochaine… Retrouvez un nouveau volet de notre série d’été « La Métropole en 9 étapes », jeudi 6 août.