Actualités et agendas

Covid-19 : modalités d'accès dans les équipements métropolitains

26/11/2021

Suite à une décision gouvernementale pour lutter contre la Covid-19, les conditions d'accueil dans l'ensemble des équipements culturels et de loisirs de la Métropole évoluent pour accueillir les usagers dans les meilleures conditions possibles.

Mise à jour : le 5 janvier 2021

Clermont Métropole adapte les conditions d'accueil dans ses équipements conformément aux dernières mesures sanitaires en vigueur. Le port du masque* et le pass sanitaire sont obligatoires dans ces équipements.

 

Les équipements concernés

Pour Clermont Auvergne Métropole, les 5 piscines, le Stadium Jean-Pellez, le stade Gabriel-Montpied, le stade des Gravanches, l’Arténium, l'Escapad', la patinoire, les musées et les médiathèques (bibliobus et annexes compris) sont concernés par la mise en place du dispositif.

 

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des équipements de Clermont Auvergne Métropole, à partir de 6 ans, jusqu’au 23 janvier inclus.

 

Le pass sanitaire

Afin d’appliquer la décision gouvernementale et lutter contre la propagation de la Covid-19 et du variant delta notamment, un pass sanitaire sera demandé à toute personne à partir de 12 ans souhaitant accéder aux équipements concernés. Cette preuve de non-contamination à la Covid peut être :

  • Un certificat de test négatif de moins de 24h avec QR Code*.
  • Un certificat de test positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois avec QR Code.
  • Un certificat de vaccination complet avec QR Code.
  • Un certificat médical de contre-indication vaccinale.

Afin de procéder à la vérification d’un pass sanitaire, les usagers pourront produire leur certificat sous forme numérique (via l’application #TousAntiCovid) ou sous format papier avec un QR Code.

La vérification s’effectuera par un scan des QR Codes, via l’application dédiée #TousAntiCovidVerif. Ce dispositif respecte l’avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Aucune donnée personnelle n’est stockée.

 * à partir du 29 novembre 2021

 

Maintien des jauges dans les piscines

Afin de fluidifier les flux et d’offrir un espace adapté à chacun, une fréquentation maximale, plus faible que celle normalement en vigueur, est toujours appliquée dans les piscines :

• Stade nautique Pierre-de-Coubertin (Clermont-Ferrand) : 600 usagers maximum
• Centre aquatique les Hautes-Roches (Chamalières) : 600 usagers maximum
• Piscine Androsace (Cournon-d’Auvergne) : 300 usagers maximum
• Piscine Marcel-Boubat (Lempdes): 300 usagers maximum
• Piscine Jacques-Magnier (Clermont-Ferrand): 100 usagers maximum

Ces jauges pourront être révisées si le contexte le nécessite (à la hausse ou à la baisse). 

 

Une adaptation permanente pour protéger les usagers et les agents

L’instauration du pass sanitaire nécessite la mise en place d’importants moyens humains et matériels pour les collectivités. Pour maintenir un service public de qualité depuis le début de la crise sanitaire, Clermont Auvergne Métropole, au même titre que les autres collectivités, ajuste ses actions et modifie en permanence ses organisations. Les agents métropolitains font preuve d’une grande capacité d’adaptation et de réactivité pour délivrer l’ensemble des services à la population et amortir les effets de la pandémie.