Actualités et agendas

L'Université Clermont Auvergne se classe parmi les meilleures de France

30/03/2022 Développement Économique - Université - Recherche - Innovation - Attractivité

C’est officiel. L’Université Clermont Auvergne (UCA) fait désormais partie des 17 universités françaises dites « d’excellence ». La confirmation de son label I-Site lui ouvre la porte à une plus grande visibilité sur la scène internationale, et à des financements supplémentaires pour développer ses projets innovants.

« Près de 300 millions d’euros par an » : c’est l’enveloppe globale promise par Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, aux 17 universités françaises(*) labellisées IDEX (Initiatives d’excellence) et I-Site (Initiatives Science/Innovation/Territoires/Économie), dont l’Université Clermont Auvergne (UCA) fait désormais partie.

Lors de leur création en 2010, ces deux labels avaient pour ambition de doter le pays d’une dizaine de grandes universités de recherche comparables aux meilleurs universités aux quatre coins du globe. De quoi permettre à la France de rayonner, et ainsi tenir son rang dans la compétition scientifique et économique mondiale. Douze ans après, c’est chose faite.

Une quarantaine d’universités avaient candidaté à l’une des phases de labellisation. Vingt d’entre elles avaient été sélectionnées pour une période probatoire de quatre ans (portée à cinq en raison de la pandémie), au cours de laquelle elles devaient mettre en œuvre les premières étapes de leur projet de transformation et de développement.

Une université connectée au territoire et au monde professionnel

Pour recevoir la confirmation de son label I-Site obtenu en 2017, l’UCA s’est appuyée sur le projet « CAP 20-25 », qui promeut le développement d’une université de recher intégrée, étroitement connectée à son territoire et au monde professionnel.

Déployé autour de quatre grands axes, ce projet a notamment permis de créer l’UCA grâce à la fusion des deux universités clermontoises et à l’intégration d’un pôle unique d’écoles d’ingénieurs. Il permet également de mobiliser l’ensemble des disciplines et l’activité de recherche et de formation de l’Université autour d’un concept répondant aux enjeux de demain (« Concevoir des modèles de vie et de production durable), mais aussi déployer des équipements et des services de haut niveau à destination des étudiants et des chercheurs, ou bien encore de mettre en place des parcours d'excellence en master et doctorat.

Interrogée en début d'année lors d'une audition devant un jury international IDEX/I-Site, la délégation clermontoise (Mathias Bernard, président de l'UCA ; Pierre Schiano, directeur du projet CAP 20-25 ; Maude Portigliatti, directrice business matériaux de haute technologie chez Michelin ; Emmanuel Hugo, président du centre Inrae Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes ; et Marie-Elisabeth Baudoin, vice-présidente politique internationale) a eu « le sentiment » que ses réponses « sur l'international, sur les partenaires socio-économiques, la vie étudiante, la formation et le développement de l'apprentissage ont plutôt été bien reçues ».

Suffisamment en tout cas pour que l'UCA obtienne définitivement son label I-Site. En plus de consolider une dynamique collective, cette décision est une reconnaissance pour tous les efforts et le travail qui a été réalisé quotidiennement par une communauté de plus de 40 000 personnes (étudiants et personnels de l'UCA), présents sur 6 territoires (métropole clermontoise, Aurillac, Le Puy-en-Velay, Montluçon, Moulins et Vichy), et soutenus par de nombreux partenaires.

 

*Les 17 universités française labéllisées IDEX/I-Site sont : Paris-Cité, Paris-Sorbonne, Paris-Saclay, Paris-Sciences et Lettres, Gustave-Eiffel, Cergy, Bordeaux, Strasbourg, Aix-Marseille, Grenoble-Alpes, Nice-Côte-d'Azur, Lorraine, Nantes, Pau, Lille, Montpellier et Clermont Auvergne.