Actualités et agendas

Les clauses sociales dans les marchés, un cercle vertueux

11/02/2021

C'est un dispositif assez méconnu et pourtant, il est un formidable levier pour le retour à l'emploi ! Les clauses sociales dans les marchés publics, qui permettent l'insertion par l'économie, sont gérées par la Cellule Emploi Grands Chantiers (CEGC), elle même coordonnée par le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Clermont Auvergne Métropole.

Il s'agit d'un cercle vertueux, une action offrant à des personnes éloignées de l’emploi la possibilité de remettre un pied à l’étrier. D’acquérir de l’expérience pour mieux rebondir. En face, les entreprises qui s'engagent à employer des personnes dans le cadre des clauses sociales œuvrent pour l’insertion et l’emploi sur le territoire. Elles solutionnent, aussi, le problème de l’offre qui ne trouve pas toujours de demande.

C'est souvent le cas dans les métiers du bâtiments et notamment de la déconstruction, comme l'explique Nicolas Garde, responsable de l'agence Chastagner Auvergne Centre Ouest, une filiale d'Eiffage Construction, qui s'est engagée à intégrer des clauses sociales pour les chantiers de déconstruction de l'Allée des Dômes et de la Muraille de Chine, à Saint-Jacques.