Actualités et agendas

Les Bureaux des publics pour tout savoir sur la candidature et la programmation Altitude 2028

18/06/2021 Dynamisme culturel

Dans le cadre de la candidature de Clermont-Ferrand Massif central au titre de Capitale européenne de la culture et du lancement de la programmation estivale Altitudes 2028, trois Bureaux des publics vont ouvrir à partir du 3 juillet, au jardin Lecoq, au parc Montjuzet et à la Maison Charras.

Vous ne ferez jamais le déplacement pour rien, il se passe toujours quelque chose aux Bureaux des publics ! Prenez le temps de faire une pause, arrêtez-vous pour discuter un instant et faire des rencontres. Sur ces trois sites clés vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur la candidature de Clermont-Ferrand Massif central au titre de Capitale européenne de la Culture et sur la programmation estivale Altitude 2028, mais pas que...

Que vous soyez habitant ou voyageur de passage, vous pouvez, selon vos envies et au gré de votre parcours, recevoir des conseils pour explorer la ville, trouver de l'aide pour élaborer votre programme de visite, glaner des informations sur le programme de l'été, mais aussi, participer à des activités ou à des ateliers en famille.

Les trois bureaux, situés au Jardin Lecoq, au parc Montjuzet et à la Maison Charras (avenue Charras) seront ouvert à partir du 3 juillet, du mercredi au dimanche, de 11h à 19h. A partir du 1er septembre et jusqu’au 19, ils ouvriront les mercredis et les week-ends, de 11h à 18h. Selon l’affluence et le moment de la journée, des ateliers de médiation sont accessibles gratuitement, sans réservation préalable. Le programme mensuel est affiché sur place et consultable sur le site Internet de la candidature : clermontferrandmassifcentral2028.eu

 

Le programme des ateliers dans Les Bureaux des publics

 

- Atelier et exposition Fotokino par Geoffroy Pithon

À partir du 5 juillet, durant 4 jours, l’artiste Geoffroy Pithon mène une série d’ateliers participatifs au Bureau des publics de la Maison Charras avec les habitants, afin de créer une famille de drapeaux destinés à habiller les murs, façades et vitrines du quartier. Au programme : création de petits drapeaux au pochoir sur des motifs de l’artiste, accrochage participatif en sa présence, peinture de la vitrine de la Maison Charras et inauguration.

Atelier du 3 juillet au 19 septembre, les mercredis, samedis et dimanches, 11h-19h (à partir du 1er septembre, 11h-18h), en présence de l'artiste les 7 et 8 juillet.

Exposition du 3 juillet au 19 septembre, 11h-19h, fermé les lundis et mardis (à partir du 1er septembre ouvert les mercredis, samedis et dimanches, 11h-18h)

Bureau des publics, Maison Charras, 21 avenue Charras

Gratuit, sans réservation

Retrouvez la programmation complète sur le site clermontferrandmassifcentral2028.eu

 

- Ateliers de personnalisation Street Art par Pablo Cots

Les Bureau des publics du jardin Lecoq et du parc Monjuzet accueillent Pablo Cots, un artiste graffeur bercé par les cultures urbaines depuis son plus jeune âge. Pour Altitude 2028, il relooke les structures éphémères des deux sites. L’occasion rêvée pour petits et grands de manier avec lui pinceaux, peinture et autres outils et de participer à l’élaboration de deux fresques collectives. Un atelier de customisation de t-shirts et de tote-bags sera également proposé en présence de l’artiste et tout l’été, avec les médiateurs d’Altitude 2028.

Du 3 juillet au 19 septembre

Tous les mercredis à partir du 7 juillet : ateliers de customisation textile au jardin Lecoq

Tous les jeudis à partir du 8 juillet : ateliers de customisation textile au parc Montjuzet

Du 9 au 11 juillet : fresque participative en présence de Pablo Cots Jardin Lecoq et Parc Montjuzet

Retrouvez la programmation complète sur le site clermontferrandmassifcentral2028.eu

 

- Les vendredis zen au jardin

Dans les trois Bureaux des publics, des activités zen sont proposées par les médiateurs d’Altitude 2028 et les artistes locaux pour se poser en famille, une respiration au cœur de la végétation, pour se détendre et profiter de la nature en toute sérénité : éveil corporel parents/enfants, siestes musicales, lectures, médiations, découverte des traces d’animaux en complicité avec le Muséum Henri-Lecoq… 

Du 3 juillet au 19 septembre

Du mercredi au dimanche, 11h - 19h, aux Jardin Lecoq, Parc Montjuzet et la Maison Charras (31 avenue Charras).

Retrouvez la programmation complète sur le site clermontferrandmassifcentral2028.eu

 

Altitude 2028, embarquez pour la Capitale européenne de la Culture

Altitude 2028 est un voyage artistique vers la Capitale européenne de la Culture. En 2028, la France accueillera une Capitale européenne de la culture. Clermont-Ferrand, avec tout le Massif central, prépare sa candidature pour devenir cette capitale. Embarquez vers 2028 avec des spectacles et des séances de cinéma en plein air, des expositions, des drapeaux d’artistes, des cerfs-volants et des lectures dans les parcs et jardins, des visites-guidées dans la ville, des rencontres et des débats, des ateliers pour les enfants, des installations artistiques chez les commerçants… Altitude 2028 se découvre également de nuit grâce à des installations lumineuses qui balisent la rue du Port, et à la mise en lumière exceptionnelle de fontaines et de la basilique Notre-Dame-du-Port, une manière inédite de découvrir la ville.

Retrouvez toute la programmation estivale sur le site clermontferrandmassifcentral2028.eu