Actualités et agendas

Lempdes : A vélo sur l’avenue de l’Europe

31/07/2020 La métropole en 9 étapes

Nouvel arrêt à Lempdes, sur l’avenue de l’Europe qui a été complètement transformée pour permettre, entre autres, une meilleure cohabitation des usagers de la voie publique. La Métropole a réalisé d’importants travaux pour remodeler en profondeur cette voie particulièrement fréquentée et y créer une piste cyclable de près d’un kilomètre.

Très fréquentée par les automobilistes, l’avenue de l’Europe, à Lempdes, revêt désormais une toute autre allure. La requalification complète du tronçon situé entre le rond-point de La Rochelle et celui de Marmilhat a permis la création d’une piste cyclable de presque 1 km, séparée de la chaussée par un îlot de verdure. Un aménagement qui entre dans le cadre du vaste schéma cyclable de la Métropole prévoyant 365 km de bandes ou de pistes cyclables d’ici la fin du mandat.

En plus du vaste travail de rénovation des réseaux, un giratoire a également été implanté au niveau de la bretelle d’accès autoroutière pour faciliter l’entrée et la sortie de l’A71 et une trentaine de mâts d’éclairage public ont été remplacés.


Aujourd’hui, la chaussée et les trottoirs complètement repris ainsi que les aménagements paysagers viennent clairement mettre en valeur le site et les nombreuses enseignes qui bordent l’avenue. Ces travaux ont surtout permis d’améliorer la traversée et de sécuriser l’accès à l’autoroute. C’est en tout cas le constat que fait Michel Lagarde, cycliste et habitant de Lempdes. « Avant je ne fréquentais pas vraiment l’avenue de l’Europe, il y avait un mélange de voitures et de vélos, ce n’était pas évident de circuler », explique celui qui vient d’investir, avec son épouse, dans des vélos électriques.

 

« Un vrai plus »

Selon Michel Lagarde, il reste toujours des points de vigilance, notamment aux sorties des entreprises ou au croisement de certaines rues qui imposent un cédez-le-passage aux cyclistes, mais ces travaux et la création d’une vraie piste cyclable avec une signalétique dédiée sont « un vrai plus ». Le retraité pense notamment aux étudiants de Marmilhat ou aux employés de L’AIA, qui peuvent désormais se rendre sur site à pied ou à vélo de façon sécurisée.

La nouvelle piste cyclable de Lempdes se prête également à la balade. « Dernièrement, nous avons fait un tour d’un vingtaine de kilomètres avec mon épouse. Nous avons emprunté l’avenue de l’Europe, nous sommes passé devant l’aérodrome, jusqu’au Leclerc, puis nous sommes rentrés par la piste cyclable d’Aulnat. Sur les 20 kilomètres, il y environ 15 kilomètres de bandes ou en pistes cyclables ! »

 

Avec ces nouveaux aménagements, la Métropole souhaite justement encourager les mobilités douces et permettre une meilleure cohabitation des usagers de la voie publique. L’an passé, elle a sorti un guide des bonnes pratiques : le code de la rue et une carte du réseau cyclable métropolitain.

 

Pour aller plus loin…

En matière de déplacements, la Métropole :

  • développe les transports en commun
  • favorise la mobilité sur tout le territoire
  • encourage les modes de déplacement non polluants
  • aménage des voies cyclables

 

La semaine prochaine… Retrouvez un nouveau volet de notre série d’été « La Métropole en 9 étapes », jeudi 13 août.