Actualités et agendas

« Ici, on sème », un permis de végétaliser pour les habitants de la Métropole

15/09/2021 Préserver, recycler...

Que ce soit le long des bâtiments, aux pieds des arbres ou en façades avec des espèces grimpantes sur supports, le permis « Ici on sème » permet aux habitants de la Métropole de proposer des projets de végétalisation de l’espace public.

Depuis le lancement du permis de végétaliser « Ici on sème » au printemps, 17 projets ont déjà vu le jour, et 40 demandes sont actuellement à l’étude pour l’automne. « Nous étudions chacun de ces projets, explique Antonin Berne du Service Techniques Végétales de la Direction de l’Espace Public et de la Proximité, à la Métropole. Et s’ils sont réalisables, nous effectuons les travaux de voirie, nous apportons la terre et fournissons aux riverains les espèces végétales à planter. Ce sont eux qui s’occupent ensuite de la plantation et de l’entretien. »

« Chacun peut avoir son petit parterre »

Muriel Lecurier et Thomas Larangé habitent avenue Jean Mermoz à Clermont-Ferrand. Ils ont été les premiers à faire la demande de ce permis de végétaliser. « J’en ai entendu parler par des collègues au travail, explique Thomas Larangé, architechte. L’idée m’a tout de suite séduit car avec Muriel nous aimons beaucoup les plantes et nous trouvons dommage que l’espace public se bétonne avec le temps. Devant chez nous nous avons un trottoir très large où les voitures ont la fâcheuse tendance à venir stationner n’importe comment. Nous avons donc pensé qu’il serait plus sympathique d’embellir l’espace grâce à un parterre de plantes. Nous en avons fait la demande via le formulaire en ligne et rapidement Antonin nous a accompagnés sur le projet, les travaux de voiries ont été faits et nous avons reçu nos plantes. Aujourd’hui nous en sommes très fiers et nous ne cessons d’en parler autour de nous. Ce n’est vraiment pas compliqué, chacun peut avoir son petit parterre devant chez lui et si tout le monde s’y met on peut réellement embellir l’espace public. » Autre vertu du permis de végétaliser, il permet de créer du lien social. « On a rencontré des voisins à qui on ne parlait jamais, affirment Muriel et Thomas. Ils nous ont complimentés sur nos plantes et on a pu discuter avec eux à travers cela. »

 

Comment obtenir son permis ?

Les inscriptions pour la campagne de printemps 2022 sont ouvertes du 1er au 31 octobre. Si vous souhaitez, vous aussi, proposer un projet de végétalisation de l’espace public, cliquez ici. Plusieurs communes permettent déjà à leurs habitants de participer à ce dispositif : Beaumont, Blanzat, Clermont-Ferrand, Chamalières, Cébazat, Châteaugay, Le Cendre, Gerzat, Pont-du-Château, Nohanent, Royat, Romagnat, Orcines et Saint-Genès-Champanelle.