Actualités et agendas

Grande concertation : parce que votre avis compte !

14/12/2020

Qui de mieux placé que les usagers pour parler du service ? Une grande concertation va se dérouler en deux temps ces prochaines années. Le premier débute ce 11 janvier. L’objectif ? Faire évoluer le projet de restructuration des lignes B et C et, plus largement, le réseau de transports en commun, en prenant en compte l’avis de ceux qui l’utilisent ou vont l’utiliser au quotidien. Voici tout ce que vous devez savoir pour participer...

  • UNE CONCERTATION, C’EST QUOI EXACTEMENT ?

Lancer une concertation, c’est tout simplement demander l’avis du plus grand nombre pour “sortir du cercle décisionnel habituel”, explique Véronique Fleschmann, chargée de projet communication InspiRe. Autrement dit, il s’agit de présenter un projet et de récolter les avis d’un nombre d’usagers ou de futurs usagers du service le plus large possible, pour accompagner le travail des élus et des agents du SMTC-AC et de la Métropole. “Le projet de restructuration du réseau leur sera présenté dans sa globalité. La concertation, qui portera sur des questions simples et précises, sera accessible à tous. L’idée n’est pas simplement de dire je suis pour ou je suis contre, mais d’offrir la possibilité aux participants de donner un avis argumenté.”

  • QUI PEUT PARTICIPER ?

Tout le monde. Habitants des 21 communes de la Métropole et des 23 communes sur lesquelles intervient le SMTC-AC. Mais aussi, tous les usagers ou futurs usagers du réseau de transports de la métropole. Donc toutes les personnes qui viennent travailler sur le territoire, toutes celles qui viennent s’y balader, y faire leur courses, mais aussi les touristes, les personnes de passage... Les participants peuvent être organisés en structure, en association, ou peuvent donner leur avis de façon indépendante, en leur nom propre.

  • QUAND ET SUR QUELS SUJETS JE VAIS POUVOIR M’EXPRIMER ?

Le premier temps de concertation, du 11 janvier au 31 mars 2021, est une concertation réglementaire et obligatoire qui se déroule dans le cadre de grands projets d’aménagement. Elle portera plus précisément sur les travaux des lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), les lignes B et C. “Sur leur tracé ou sur la position des terminus”, par exemple. Le second temps prendra le relais juste après, dès le mois d’avril. La concertation portera toujours sur des sujets liés au projet de BHNS, mais aussi sur “toute la restructuration du réseau de transports en commun et sur les aspects de circulation et de stationnement”.

  • DANS QUELLE MESURE MES REMARQUES SERONT PRISES EN COMPTE ?

La Métropole et le SMTC-AC mèneront une concertation transparente. De nombreuses facettes du projet seront soumises à la concertation. “De nombreuses personnes qui rapportent la même vision de leur quartier, par exemple, peuvent faire bouger les lignes”, illustre Véronique Fleschmann. Plus les avis seront nombreux, plus ils nourriront les réflexions autour du projet et pèseront dans la balance !

  • COMMENT JE PARTICIPE ?

Il existe différents modes de participation. Un site internet dédié, inspire-clermontmetropole.fr, sur lequel les personnes intéressées pourront trouver de l’information sur le projet et la concertation, ainsi qu’un module pour donner son avis. Ces derniers seront d’ailleurs visibles par tous. “Les gens auront aussi la possibilité de géolocaliser une remarque en plaçant un pictogramme sur une carte du réseau”, explique Véronique Fleschmann. Des dossiers de concertation seront également disponibles dans les mairies, au SMTC et à la Métropole. “Ils seront accompagnés d’un registre sur lequel les gens pourront écrire”. Il y aura aussi de nombreuses réunions publiques, soit physiques, soit virtuelles, en fonction des conditions sanitaires. “Et sans doute d’autres formes de rencontres sur le terrain, comme des balades urbaines”. Des brochures de présentation du projet seront également distribuées aux habitants du territoire. “Sur ces brochures, on trouvera des cartes détachables pré-affranchies sur lesquelles les gens pourront donner leur avis et les déposer dans n’importe quelle boîte aux lettres”. Un bus de la concertation sillonnera aussi le territoire dans les mois à venir pour “aller chercher les citoyens là où ils sont”.

> Concertation publique réglementaire