Actualités et agendas

Du rugby adapté pour les patients et les soignants

22/01/2020 Excellence sportive

C’est un projet novateur. Une volonté d’intégrer le sport dans le processus médical. Ce mardi, l’ASM Vitalité et le Centre Jean Perrin ont lancé officiellement leur projet « Les RUBieS de l’ASM », des séances de rugby touché à 5 adapté pour les patients, mais aussi leurs soignants.

De nombreuses études scientifiques démontrent qu’une activité physique régulière pendant ou après un cancer améliorent la qualité de vie des patients et diminuent la mortalité et le risque de rechute. C’est pour cette raison que l’ASM Vitalité et le Centre Jean Perrin s’associent autour du projet « Les RUBieS de l’ASM », des séances de rugby touché à 5 adaptées aux personnes atteintes du cancer. Un dispositif novateur lancé officiellement le 21 janvier, aux Gravanches, un équipement sportif de Clermont Auvergne Métropole.

Ce programme de sport santé fait déjà ses preuves à Toulouse, où il est notamment porté par l’équipe de chirurgie de l’Oncopole. En novembre dernier, elle était d’ailleurs venue à Clermont-Ferrand avec Christiane Toko, l’emblématique capitaine de l’équipe toulousaine, pour présenter ce dispositif destiné aux malades du cancer. Démarche reconnue et encouragée par la Fédération Française de Rugby, « Les RUBieS de l’ASM » ont souhaité aller encore plus en proposant également des entraînements de rugby touché pour les aidants et le personnel soignant.

Un parrain et une marraine

Caroline Thomas, joueuse de rugby à l’ASM Romagnat Rugby Féminin et en équipe de France, et Fabrice Ribeyrolles, entraineur de l’équipe élite 1 de l’ASM Romagnat Rugby Féminin sont les marraine et parrain de ce nouveau dispositif qui sera déployé par des éducateurs sportifs dans les semaines à venir. Mardi, aux Gravanches, une première séance de rugby touché à 5 adapté santé, encadrée par des coaches ASM Vitalité, était proposée aux patients en cancérologie, aux aidants (soignants, médecins, proches) et aux adhérents du dispositif Activités Physiques Adaptées Santé (APAS) de l’ASM.