Actualités et agendas

Dix jeunes accueillis en service civique

23/11/2018 Accompagner, aider...

La Métropole accueille pour la première fois dix jeunes en service civique. Pendant 8 mois, ils découvriront la collectivité et seront mobilisés sur de grands enjeux territoriaux comme la mobilité, le développement durable ou le renouvellement urbain…

Ces jeunes volontaires ont entre 16 et 25 ans. La promotion est vraiment « hétérogène » puisqu’ils ont tous des niveaux d’étude et des origines sociales et culturelles complètement différentes. « L’intérêt du dispositif, au-delà de la mission d’intérêt générale, c’est d’apporter de la cohésion et une expérience de la diversité aux volontaires », explique Romain Carrier, responsable Auvergne d’Unis-Cité, l’association nationale -pionnière du service civique en France- qui travaille avec la Métropole sur ce projet.

Deux jours par semaine, les dix volontaires seront reçus en binôme dans plusieurs services de Clermont Auvergne Métropole (Culture, Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), Cycle de l'eau, Gestion des déchets, Développement durable). Un fonctionnement assez « novateur » puisque les jeunes découvriront vraiment plusieurs facettes de la fonction publique.

Projet commun

Ils apporteront surtout leur soutien sur des actions phares de la collectivité (*), car le service civique, c’est aussi « un vrai instrument de mise en œuvre des politiques publiques ». Les autres jours de la semaine, ils travailleront tous ensemble sur un projet commun : « L'appropriation de l'espace public ». Ces deux dernières semaines, les jeunes ont suivi une formation d'intégration dans les locaux du PLIE, le service qui pilote l’opération avec Unis-Cité.

Cet engagement citoyen s’inscrit aussi parfaitement dans la Politique de la Ville puisque 50 % des jeunes accueillis par la Métropole sont issus des quartiers prioritaires de la ville. Il permet vraiment de favoriser la mixité et encourage, également, la réinsertion des jeunes dont le parcours scolaire et professionnel peut être parfois difficile.

(*) Culture, sport et tourisme ; Développement durable ; Renouvellement urbain ; Mobilité ; Gestion éco-responsable des déchets ; Ville propre et Fracture numérique.

Un chiffre
82 % des jeunes accompagnés par Unis Cité sont réinsérés dans les 6 mois qui suivent leur service civique.