Actualités et agendas

Clermont-Ferrand se dote d'une nouvelle offre de logements accompagnés

06/04/2022

Une nouvelle offre de logements accompagnés vient d’être inaugurée à Clermont-Ferrand. Situé boulevard Lafayette, cette résidence baptisée « Côté Cour » comprend des logements locatifs sociaux, une pension de famille, une résidence sociale, des bureaux de l’Ophis et des locaux destinés au milieu associatif et médical. Visite.

Il faut avoir le coup d’œil pour reconnaître sous sa façade anthracite ponctuée de petits balcons bleus le squelette de l’ancienne CARSAT, située au 48/50 boulevard Lafayette, à Clermont-Ferrand. Pourtant, c’est bien là, à la place de l’immeuble de bureaux que la nouvelle résidence « Côté Cour » vient de voir le jour.

Le lieu, remodelé par le cabinet Sextant Architecture, est devenu une résidence comprenant vingt logements locatifs, dont seize T2 et quatre T3 répartis sur quatre étages ; quarante-sept logements dits « accompagnés », les bureaux du Service du logement accompagné Ophis et des locaux d'activités permettant d'accueillir des professionnels et des associations proposant des services pour les résidents.

Un programme novateur

S’inscrivant dans la politique de parcours et de mobilité résidentielle souhaitée par Clermont Auvergne Métropole (*), la résidence « Côté Cour » répond aux enjeux relatifs à l’accompagnement des populations les plus fragiles. Cette réalisation, confiée à l’Ophis, intègre également une réflexion articulée autour des questions urbaines, environnementales et sociétales où l’idée du « bien vivre ensemble » est valorisée et insérée dans un contexte urbain local.

À travers cette opération, Ophis fait émerger des solutions innovantes et concrète sur la transformation d’un bâtiment en logements en s’inscrivant dans un programme novateur intégrant une mixité sociale en fonctionnelle en matière d’habitat.

Une dimension sociale

La résidence est conçue pour accueillir deux types de public. Un public temporaire, constitué de personnes seules ou de familles rencontrant des difficultés particulières d'accès au logement. Ces personnes disposent d'un des vingt-six logements (du studio au T2) disponibles dans une partie du bâtiment, en échange d'une redevance mensuelle incluant les charges. Ainsi que d'un public dit « permanent », sans limitation de durée, constitué de personnes qui ne sont pas en situation d'accéder à un logement autonome. Au sein de la résidence, elles peuvent prétendre à la pension de famille.

En parallèle de ces hébergements, la résidence « Côté Cour » se distingue par le fait qu'elle offre aux résidents, et plus particulièrement à ceux logeant dans la pension de famille, la possibilité de s'entretenir quotidiennement avec un interlocuteur (un gestionnaire, un coordinateur, un chargé de vie résidentielle...). Pour favoriser le lien social entre les publics, des activités et des animations collectives communes pourront être organisées au sein du bâtiment.

La coexistence du logement accompagné et du logement classique sur un site commun offre la possibilité d'un parcours résidentiel ascendant et sécurisé.

 

(*) La résidence « Côté Cour » traduit plusieurs volontés inscrites au cœur du Programme Local de l’Habitat de Clermont Auvergne Métropole. Ce document stratégique élaboré pour six ans (2023-2028) permet de définir la stratégie métropolitaine en matière d’habitat et de logement. Parmi ses quatre grandes orientations, deux illustrent l’ambition de « Côté Cour » : apporter des réponses à la demande sociale en logement et favoriser la solidarité ; et favoriser le renouvellement urbain pour produire une offre nouvelle.